clip image00232 Le cimetière de Port Jeanne d’ArcLundi. Nous quittons au petit jour PAF (Port-aux-Français) pour « pijida » en taafien soit PJDA, ce qui veut dire Port-Jeanne-d’Arc, lieu de l’ancien mouillage de la Jeanne-d’Arc dans le golfe du Morbihan.

PJDA c’est surtout le site de l’ancienne usine baleinière qui a été installée sur l’île en 1908. Durant cette période l’État a concédé l’ensemble de la mise en valeur des îles aux frères René et Henri Bossière. Ils ont eux-mêmes concédé l’exploitation de la baleine à des Norvégiens qui ne sont finalement restés que peu de temps, l’usine n’étant pas assez rentable et rapidement dépassée par les bateaux usines. Elle est fermée en 1926.

 

clip image00327 Le cimetière de Port Jeanne d’Arcclip image00425 Le cimetière de Port Jeanne d’ArcLe site est absolument magnifique et emprunt de nostalgie. Bien entendu, on porte aujourd’hui un regard sévère sur cette chasse qui a considéré les cétacés comme une mine à exploiter et qu’on pouvait facilement abandonner pour une autre, une fois épuisée. Mais toute de même, quelle aventure humaine !

 

 

 

clip image00510 Le cimetière de Port Jeanne d’Arcclip image0067 Le cimetière de Port Jeanne d’Arcclip image007 Le cimetière de Port Jeanne d’ArcJe reste songeur devant la tombe d’un baleinier inconnu, en visitant leurs lieux de vie restaurés il y a quelques années, ou en découvrant les restes de cette installation industrielle dans une nature qui a repris ses droits.

 Port-Jeanne-d’Arc appartient au patrimoine des TAAF, mais sa signification les dépasse largement. Chacun le comprend bien. Visiter ce site est autant un retour vers un passé proche et pourtant si éloigné, qu’un retour sur soi. Difficile de ne pas ressasser en son for intérieur la célèbre citation de Paul Valéry.