Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Un blog des rapporteurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – Assemblée nationale / Sénat

Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Le Président Obama et l’avenir de la voiture

3 avril, 2013 · Pas de commentaire · Exemples venus d'autres pays

Le 15 mars 2013, alors qu’il visitait les laboratoires de recherche Argonne, spécialisés dans les nouvelles technologies pour véhicules, le Président Obama a présenté son plan visant à utiliser les royalties perçues du pétrole et de l’essence pour financer la recherche sur les véhicules de demain.

Déjà évoqué dans son discours sur l’état de l’Union en février dernier, le plan intitulé « The Energy Security Trust » a pour objectif selon le Président Obama, de « libérer définitivement nos familles et nos entreprises des douloureux pics des prix de l’essence ». Ce plan prévoit l’allocation annuelle de 200 millions de dollars de l’argent perçu sur l’essence et le pétrole pour financer des technologies « révolutionnaires » pour les véhicules en particulier la recherche sur les sources d’énergies propres comme l’électricité et les agro-carburants. Il s’agit de mettre fin à la dépendance des véhicules au pétrole et à l’essence.

Soutenue par une coalition bipartisane, la proposition du Président Obama qu’il qualifie lui-même « d’idée intelligente » aussi bien pour « économiser de l’argent », « sauver l’environnement » et ayant trait à la « sécurité nationale », devrait cependant se heurter à la résistance du parti républicain au Congrès, très critique à l’égard de la politique environnementale du Président Obama. Certains groupes environnementalistes ont aussi fait part de leurs réserves vis-à-vis du plan, redoutant qu’il ne soit utilisé pour augmenter les forages.

Tags:

Aucun commentaire à ce jour ↓

Les commentaires sont fermés !