Les collectivités locales ont un rôle important pour faire avancer la mobilité. En effet, les élus locaux sont en charge des questions liées au stationnement et à l’affectation des voies. Les collectivités locales peuvent donc être un moteur pour la mise en place de solutions innovantes pour repenser l’utilisation du véhicule mais aussi la ville.
Par exemple, développer les véhicules électriques ou à hydrogène nécessite la mise en place et le développement, par les collectivités locales, de bornes de rechargement. De plus, si l’on veut réduire l’encombrement et la pollution des villes en incitant les usagers à se tourner vers des petits véhicules moins polluants, les collectivités locales devraient mettre en place des avantages en termes de places de parking pour ces petits véhicules. La ville de Paris a par exemple adopté le concept de demi-tarif pour les véhicules de petite taille.
Pour aboutir à de nouvelles mobilités sereines et durables, il faut aussi réfléchir aux solutions que nous offre l’intercommunalité qui est cependant encore trop peu exploitée aujourd’hui. Une réelle coopération entre les collectivités locales doit s’installer afin que les nouveaux services, tels que l’auto-partage ou le covoiturage, les nouvelles infrastructures, et les réseaux de transports en commun soient mis en place dans un périmètre assez étendu et cohérent.