Embouteillages, pollution des villes, augmentation du prix des carburants, manque de place en stationnement… la mobilité d’aujourd’hui n’est plus adaptée aux besoins des usagers. Un des enjeux majeurs de notre étude est donc de partir des besoins des usagers afin d’apporter la réponse la plus adaptée et ainsi réussir notre objectif des nouvelles mobilités sereines et durables. Ces besoins en changements sont notamment illustrés par un intérêt moindre des citoyens pour la possession d’un véhicule individuel qui n’est plus le seul marqueur de réussite sociale, ou par le succès des vélos en libre-service comme Vélib à Paris.
Les besoins en déplacements des usagers évoluent en même temps que les modes de vie. Ils sont aujourd’hui très divers : trajets domicile/travail courts pour les citadins, déplacements plus longs pour les loisirs, déplacements individuels ou en groupes… Un seul type de véhicule ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins.
Il est donc essentiel d’intégrer ces besoins divers dans notre réflexion afin de créer une gamme de solutions adaptées. Véhicule à une roue comme le Segway à destination des touristes, vélos électriques et vélos en libre-service pour des déplacements courts, véhicules à 3 roues, covoiturage et auto-partage… Les pistes de réflexions sont nombreuses pour passer à un nouveau paradigme.