Le “peak-car” est le fait que le nombre de voitures neuves vendues cesse d’augmenter, atteigne un plateau et commence à décliner. La réalité de ce peak-car a de très importantes conséquences sur tous les acteurs de la mobilité.
Pour les constructeurs, cela signifie la fin de l’augmentation infinie des ventes sur le territoire national. Les conséquences industrielles sont lourdes.
Pour le régulateur, il est infiniment différent de se préparer à l’arrivée continue de nouveaux véhicules ou bien d’élaborer un plan de gestion d’un parc automobile dont la taille ne variera plus beaucoup. Les enjeux environnementaux sont également très impactés par l’existence de ce peak-car.
Nous vous proposons un résumé de la pensée d’Alain MEYERE, Directeur du département Mobilité & Transports de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme qui a exposé son point de vue lors de l’audition du 14 Février: Le peak-car en Ile de France. Chiffres à l’appui, il affirme l’existence du peak-car et attire l’attention sur les conséquences en matière de gestion publique du parc automobile.