Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Un blog des rapporteurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – Assemblée nationale / Sénat

Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Le réchauffement climatique

I. Présentation générale

Depuis quelques années, la communauté internationale – par l’adoption de la Convention cadre de lutte contre le changement climatique, du protocole de Kyoto, et des Conférences des parties – tente de mettre en place une réponse efficace contre le changement climatique. Cela passe en premier lieu par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Union européenne et donc la France se mobilisent en première ligne. La France s’est fixée des objectifs plus contraignants que sur le plan planétaire puisqu’elle s’est engagée à diviser par 4 l’émission de gaz à effets de serre d’ici 2050.

Les transports, collectifs ou individuels, en raison de leur consommation en hydrocarbures importante, leurs conditions de production, et de leur utilisation excessive sont une grande source de pollution[1]. Il est donc essentiel de réfléchir à de nouvelles mobilités sereines et durables autour du véhicule écologique pour atteindre les objectifs fixés. Cette démarche devra intégrer une réflexion sur l’utilisation de véhicules consommant moins de produits fossiles et utilisant d’autres vecteurs et sources énergétiques (électricité, agro-carburants…), et une organisation différente du système de transport.

II. Contributions

1. Du Certu

Réduction des gaz à effet de serre liés aux transports : viser juste

2. De l’IFP Energies nouvelles

L’analyse de cycle de vie dans les choix technologiques“, décembre 2012


[1] Les transports utilisent actuellement 65 % du pétrole consommé en France. Le pétrole produit les 2/3 des émissions françaises de CO2