Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Un blog des rapporteurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – Assemblée nationale / Sénat

Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Le rôle des nouveaux moyens de communication

I. Présentation générale

Les nouvelles technologies de la communication que représentent les smartphones et internet sont un outil précieux pour penser la mobilité de demain. Ils offrent des services et avantages considérables pour faciliter de nouveaux types de mobilités, les mobilités sereines et durables. En effet, d’une part, les nouvelles technologies permettent une plus grande flexibilité dans la mobilité, l’usager peut adapter de manière instantanée son transport à son besoin réel. D’autre part, les nouvelles technologies sont aussi un moyen de rendre le trajet des usagers plus agréable. Les nouvelles technologies sont donc au cœur de notre réflexion.

Les applications concrètes de ces nouveaux services offerts par les nouvelles technologies sont nombreuses : voiture sans conducteur qui communique avec la route, informations en temps réel sur les embouteillages ou le temps d’attente dans les transports[1], développement du covoiturage et de l’auto-partage par une facilitation de la communication entre offreurs et demandeurs…

II. Contributions

Blog “Les transports du futur”: Le téléphone ou assistant personnel de mobilité

Blog “Les transports du futur”: La donnée


[1] Application Iphone de la RATP, lancement d’un compte Tweeter pour la RATP le 5 septembre 2012