La réflexion autour des nouvelles mobilités sereines et durables ne peut pas faire l’impasse sur une analyse des modes d’utilisation du véhicule. Il est nécessaire de les faire évoluer pour une utilisation optimale du véhicule. Force est de constater qu’un véhicule possédé par un particulier est en moyenne inutilisé 95% du temps (source: ADEME).
De nouveaux services permettent de rentabiliser l’utilisation d’un véhicule et permettent de remédier aux inconvénients de véhicules trop peu ou non utilisés. Deux initiatives, l’auto-partage et le covoiturage, doivent faire l’objet d’une attention particulière.
L’auto-partage est une mise en commun des véhicules pour les usagers permettant l’utilisation d’un véhicule pendant une durée limitée. Les services de location de très courte durée proposés par des sociétés de location automobile ou des collectivités territoriales peuvent y être associés. Cette mise en commun a de nombreux atouts : réduction des besoins en stationnement, mise à disposition de véhicules moins polluants, réduction des coûts liés à la possession d’un véhicule…
Le covoiturage est l’utilisation d’un véhicule par plusieurs personnes pour en partager les frais et réduire les coûts de leurs déplacements. Cette initiative n’est pour l’instant qu’utilisée pour des déplacements longs et prévus à l’avance, cependant elle pourrait très bien s’adapter à des trajets courts et réguliers.
Le développement de ces nouveaux modes d’utilisation du véhicule est facilité par l’utilisation des nouvelles technologies telles qu’internet, les applications smartphone…