I. Présentation générale
Voiture, transports en commun, vélos en libre service, auto-partage, covoiturage… la gamme des moyens de transports qui s’offre aux usagers est aujourd’hui très large. Cette multimodalité est un réel atout pour penser les nouvelles mobilités sereines et durables en développant l’intermodalité.
L’intermodalité c’est utiliser et combiner différents moyens de transports lors d’un même trajet. On tire ainsi profit de la complémentarité des différents moyens de transports et de leurs avantages et atouts respectifs. Par exemple, c’est se rendre avec sa voiture à la gare, puis prendre le train pour rejoindre le centre-ville et enfin prendre un vélo pour rejoindre son bureau. Si elle est pensée de manière cohérente et continue, l’intermodalité peut devenir un réel service pour les usagers afin de rendre leur trajet le plus rapide et agréable possible. Sans mettre de côté la voiture individuelle, l’intermodalité sert à limiter voir diminuer les conséquences négatives d’une utilisation trop importante (pollution, embouteillages…). La multimodalité et l’intermodalité sont donc deux outils utiles pour penser les nouvelles mobilités sereines et durables.
Cependant, si l’on veut que l’intermodalité déploie tous les effets bénéfiques escomptés il faut adopter une approche globale. Il est nécessaire que s’installe une coopération entre les différents acteurs (publics et privés) et que se développent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Certains projets se sont déjà concrétisés. Ainsi par exemple, à Montpellier il existe un abonnement combinant l’auto-partage proposé par la société Modulauto, le tramway de la ville et Vélomagg, vélos en libre service.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un élément clef de l’intermodalité. C’est ce qu’a souligné M. Moura lors de son audition par l’OPECST. Selon lui, « la téléphonie, la navigation, Internet et ses communautés vont jouer un rôle de plus en plus important, ce qui va provoquer une perte de pouvoir des opérateurs historiques. Un opérateur pourrait ainsi proposer une variété de solutions adaptée aux différentes situations et tout sera prépayé par avance, de sorte qu’il n’y ait plus qu’un interlocuteur ».
Un tel développement permettrait d’accroître la flexibilité des déplacements et ainsi être un atout de taille pour des nouvelles mobilités sereines et durables.
II. Contributions
Blog “Les transports du futur”: note sur le marché des mobilités 2.0
Projet France Direct de Opportum, 28 mai 2012
“La vision intégrale d’une Mobilité Juste” de Vincent Bendetti, CEO Opportum