Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Un blog des rapporteurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – Assemblée nationale / Sénat

Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

L’électricité

I. Présentation générale

Son usage pourrait changer rapidement la physionomie du secteur des transports. Sa généralisation dépend cependant encore des progrès techniques qui garantiront une plus grande autonomie aux batteries et diminueront le temps nécessaire à leur recharge…des facteurs eux-mêmes dépendants de la plus ou moins grande sobriété des véhicules.
Son impact environnemental est cependant très différent selon la manière dont elle est produite : à partir du charbon, du pétrole ou du gaz, à partir de l’énergie nucléaire, à partir d’énergies renouvelables telles l’énergie éolienne, solaire, hydraulique, marine…

L’électricité n’est donc pas en soi-même une solution miracle. Le véhicule électrique n’est « propre » que si la manière dont l’électricité a été produite est peu polluante. Les choix politiques sur le mix énergétique qui doit être privilégié auront un impact important. Ils dépendront en partie des résultats de la recherche sur les énergies renouvelables.
Ces choix auront une influence sur le prix de l’électricité, mais aussi sur la quantité disponible à un moment donné. Les infrastructures de transport d’électricité ont une grande importance, de même que le stockage de l’électricité.

Les prospectivistes estiment que les batteries de milliers de véhicules rechargées la nuit constitueraient un élément important de la réponse aux problèmes de stockage de l’électricité.
Les prévisions de l’ADEME pour 2050 laissent entrevoir que la France pourrait alors être indépendante par rapport au pétrole qui aura été remplacé par le gaz (en partie renouvelable) et les agro-carburants. Les véhicules électriques représenteraient alors un tiers de l’ensemble des véhicules. L’électricité fournirait un tiers du mix énergétique dans les transports.

Le véhicule électrique du futur ne ressemblera probablement pas aux automobiles d’aujourd’hui. Changer de source d’énergie est l’occasion de réinventer le véhicule pour mieux prendre en compte les spécificités liées au vecteur électricité (limitation en puissance, moindre densité énergétique…). Une, deux, trois ou quatre roues, le véhicule électrique de demain est à inventer!

II. Contributions

1. de Mobiplugs (Station de recharge de vélos électriques)

Présentation de l’offre

2. De Borne Recharge Service

Présentation