mines vignette 39 250x300 Liberté, inégalités, hérédité : comment l’éducation prioritaire se trompe de cible
Deux jeunes ingénieurs des mines , Valérian Pham Ngoc et Gilles Tauzin présentent leur étude sur l’inégalité des chances dans l’enseignement français le Mercredi 15 juin, 14h00 à l’École nationale supérieure des Mines de Paris.

Ce mémoire fait le constat, tout comme le rapport sur les “années collège” que les inégalités scolaires et les handicaps qui en découlent se construisent lors du passage en école primaire et bien avant. Les efforts et les dispositifs mis en œuvre afin de réduire ces inégalités, concentrés au collège et au lycée pèchent donc par leur retard et leur inefficacité…

Ce mémoire présente donc plusieurs pistes intéressantes pour changer ce paradoxe, où l’on retrouve l’éducation prioritaire là où il est déjà peut-être trop tard pour changer quoique ce soit mal grès le volontarisme des différents acteurs.

Veuillez trouver ci-joint le résumé du mémoire ainsi que l’invitation pour la présentation de l’étude le 15 juin.
Egalité des chances dans l’enseignement francais – Pham-Ngoc Tauzin