25 jan 2012

Participez !

Publié par Présidence du Sénat

Cet espace a vocation à recueillir vos réactions, vos interrogations ou vos propositions sur l’application de la loi portant réforme du crédit à la consommation .
Vous avez la possibilité d’enrichir vos contributions avec des liens hypertextes. Il vous est aussi possible de répondre aux commentaires déjà publiés pour faire vivre le débat.

Exprimez-vous dans le respect des règles de politesse et de bienséance.

VOS COMMENTAIRES :

# Bernardle 30 mai 2012 à 12:51

Pour faire baisser le cout du crédit immobilier, la loi Lagarde est venu imposer aux assureurs crédit de laisser à l’emprunteur le choix de son assurance garantissant le prêt. C’est à dire lui permettre de ne plus adhérer systématiquement à l’assurance proposée par banque sous forme de “pack” s’il en trouve une offrant les mêmes garanties.
Mais en pratique, l’emprunteur” rebelle “qui ne choisit pas l’assureur proposé par la banque ne peut plus négocier son taux d’emprunt. C’est le filon qu’on trouver les banques assureurs pour combler le manque à gagner entrainé par la réforme Lagarde. Au final, aucun intérêt pour le consommateur, le cout du crédit est le même. Que faire? Plus de contrôle? des sanctions?

# vicentele 17 mar 2012 à 15:34

Assistante sociale d’entreprise depuis 30 ans, je pense que tant qu’il n’y aura pas de fichier unique des crédits à la consommation, on continuera de voir croitre et prosperer le nombre de dossiers de surendettement
Quand les gens sont pris à la gorge, ils ne lisent pas les mentions d’information, même en carctères normaux comme elles sont censées l’être depuis la loi Lagarde.
Il faut bloquer la possibilité pour les organismes de crédit d’accorder n’importe comment et en ce qui me concerne, sans compter à des personnes qui sont fonctionnaires ou salariés d’une très grosse entreprise et présentant donc toutes les garanties .
il faudrait ausssi à mon avis instaurer pour les jeunes, au collège, un enseignement de base sur le budget, qui éviterait à certains de se faire abuser plus tard et serait une formation non moralisatrice et plus qu’utile pour obtenir des citoyens avertis
( ex : calculer le TEG en cours de math: enseignement utile, plus essentiel à mon avis que l’histoire des arts introduite par Mr Sarkozy!!!)EAN2