Les récents attentats ont montré combien notre communauté nationale pouvait être fragilisée par la montée en puissance du communautarisme. A force de célébrer sans cesse « les différences », peut-être avons-nous oublié de parler de ce qui rassemble, y compris dans sa dimension historique ?
Une seule communauté, pourtant, a su traverser l’histoire, forgeant les valeurs républicaines qui sont désormais les nôtres, et proposant, sans jamais exclure, un destin collectif à l’ensemble de ses membres : la communauté nationale.
Que faut-il faire pour renforcer la cohésion qui permet de souder le pays dans les épreuves?
Le « patriotisme », qui est le dévouement d’un individu envers un pays qu’il reconnaît comme sa patrie, est-il devenu un mot suranné, connoté ? Ou au contraire, est-il appelé, dans une forme renouvelée, sereine et moderne, à connaître un nouvel essor car répondant à un nouveau besoin ? Si c’est le cas, quelle forme doit-il prendre ?
Comment peut-il, par les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qu’il promeut, offrir un cadre de réponse adapté à l’émergence des diverses formes de communautarisme ?