Engagement républicain et sentiment d'appartenance à la Nation

“La Nation française, un héritage en partage”

15 avril, 2015 · Pas de commentaire · Non classé

Le Président du Sénat a remis ce matin au Président de la République son rapport : « La Nation française, un héritage en partage ». Cette réflexion, conformément à la demande du Président, a été menée sur les moyens de renforcer le sentiment d’appartenance à la République française.

Ces travaux auront été l’occasion pour Gérard Larcher de conforter cette idée que le renforcement de l’engagement républicain et celui du sentiment d’appartenance à la Nation étaient indéfectiblement liés.

L’engagement républicain se traduit par une adhésion à des valeurs et à des symboles. Il repose sur un projet commun et un destin collectif rassemblant les citoyens au-delà de toute différence sociale, territoriale, religieuse et ethnique.

Or la société française est aujourd’hui soumise au risque d’une fragmentation qui peut conduire le communautarisme à prendre le pas sur la communauté nationale.

Dans son rapport, Gérard Larcher a souhaité aborder les points de fragilité de notre cohésion nationale mais aussi les motifs qui peuvent redonner espoir dans le redressement de la France et la réaffirmation de ses valeurs.

Le rôle de l’école, le contrôle des flux migratoires, le risque d’un éloignement territorial entre la France métropolitaine et la France « d’à-côté » ou la relation de l’État avec les cultes, et tout particulièrement avec l’Islam, ont fait l’objet d’une attention particulière. La place de l’engagement électif pour la cohésion de la Nation et le maillage que constituent les élus locaux ont été également soulignés.

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Camus, c’est précisément ce contre quoi s’est dressé le Président du Sénat, car en niant les réalités depuis trop longtemps, en se voilant la face par lâcheté, il est impossible de réfléchir et surtout d’agir.

Le gaulliste qu’il est depuis toujours, a puisé dans cet héritage que constitue la Nation, la force nécessaire qui permettra à la France de se tourner résolument vers l’avenir en sachant affronter les défis qui l’attendent.

Mots clés:

Bienvenue !

24 février, 2015 · Pas de commentaire · Accueil


Je vous souhaite la bienvenue dans cet espace de dialogue.

Avons-nous encore la volonté de vivre ensemble en France en 2015 ?

Cette question peut paraître provocante, mais doit être posée.

À la suite des événements tragiques qu’a connus notre pays, j’ai accepté, à la demande du Président de la République, de conduire une réflexion sur la manière de renforcer le sentiment d’appartenance républicaine. Cette mission, je la mènerai dans le cadre de mes fonctions de Président du Sénat, institution qui, par tradition, a toujours été le lieu du débat et de la liberté d’expression.
Si l’engagement républicain se traduit par une adhésion à des valeurs et à des symboles, il repose avant tout sur un projet commun qui rassemble les citoyens au-delà de leurs différences sociales, religieuses et ethniques. Nous devons nous interroger sur la place des communautarismes dans la République et le sentiment d’appartenance à la nation.
Il nous appartient, tous ensemble, de réfléchir, dès maintenant, aux multiples façons de restaurer notre cohésion nationale, de nous approprier les valeurs républicaines, de nous engager au service de la France et d’adhérer aux symboles de la République. Nous devons repenser la manière de devenir citoyen français et de faire en sorte que les religions et les grands mouvements de pensée contribuent à raffermir l’unité nationale.
À travers cet espace de dialogue, chacune et chacun d’entre vous pourra s’exprimer en toute liberté et enrichir de sa contribution cette vaste réflexion.

Mots clés:······

Entretien avec le Cheikh Bentounès

2 avril, 2015 · Pas de commentaire · Non classé



Mots clés:

La Présidence du Sénat reçoit FONDAPOL (Fondation pour l’innovation politique)

20 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé



Mots clés:

Entretien avec François Chérèque, Président de l’Agence du Service Civique

20 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé

Mots clés:

Rencontre avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité

18 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé


Mots clés:

Déplacement du Président du Sénat à l’Académie des sciences morales et politiques

17 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé

Palais de l’Institut de France, lundi 16 mars 2015, 10 heures

M. Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l’Académie. – Ancien sénateur, je suis particulièrement heureux d’accueillir une délégation de la Haute Assemblée à l’Institut. Le Président du Sénat a sollicité l’avis de notre compagnie sur les moyens de renforcer la cohésion nationale autour des principes fondamentaux de la République. J’y vois une occasion d’échanger entre le Sénat de la République et ce sénat de la République des lettres qu’est l’Académie des sciences morales et politiques. [Lire la suite →]

Mots clés:

André COMTE-SPONVILLE : “La République, en général, n’a pas à se prononcer sur les questions morales”

13 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé

Entretien avec M. André COMTE-SPONVILLE, philosophe
Hôtel de la Présidence, jeudi 12 mars 2015, 10 heures

M. Gérard Larcher, président du Sénat. À la suite des attentats du mois de janvier, le Président de la République a demandé aux présidents des assemblées de réfléchir à l’engagement républicain, aux valeurs qui rapprochent les citoyens ou qui parfois, hélas, ne les rapprochent pas. Les manifestations du 11 janvier, auxquelles vous avez consacré un article, monsieur Comte-Sponville, furent un moment extraordinaire, mais certains ont refusé d’y participer. [Lire la suite →]

Mots clés:

Entretien avec Son Eminence le Métropolite EMMANUEL, Patriarcat de Constantinople

9 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé

Mots clés:

Entretien avec Michel MELEY, Président du conseil national de la Fédération française du droit humain

9 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé

Mots clés:

Alain FINKIELKRAUT : “La fermeté doit prévaloir sur la contrition qui ne mènera à rien”

3 mars, 2015 · Pas de commentaire · Non classé

Lundi 2 mars, Gérard LARCHER s’est entretenu avec Alain FINKIELKRAUT, Philosophe.

Hôtel de la Présidence, Lundi 2 mars 2015, 16h.

M. Gérard Larcher, président du Sénat. Merci, monsieur Alain Finkielkraut, d’avoir répondu à mon invitation.

M. Alain Finkielkraut, membre de l’Académie française. – Merci à vous de me recevoir.

M. Gérard Larcher – La réflexion que je voudrais partager avec vous aujourd’hui porte sur deux points : comment assurer le respect des principes républicains ? Quelle est la place de l’école ? Comment lutter contre le communautarisme ? Vous avez écrit : « il faut que les élèves aient le loisir d’oublier leur communauté d’origine et de penser à autre chose… »

M. Alain Finkielkraut. – C’était l’appel de 89…
[Lire la suite →]

Mots clés: