De nombreux dispositifs permettent à tous ceux qui le veulent de consacrer une partie de leur temps à la collectivité. Le bénévolat, exercé depuis bien longtemps au travers du monde associatif, peut s’exprimer de multiples manières.
Mais depuis la suspension de la conscription et, de fait, la fin du service national en 1995, les Gouvernements successifs se sont interrogés sur un dispositif qui pourrait jouer, de manière adaptée, un rôle d’intégration et d’assimilation comparable à celui que jouait, auparavant, le service national.
Quelles formes doit prendre l’engagement au service de la collectivité, et plus généralement au service du pays ?
Cet engagement doit-il être obligatoire ou pas ? Son caractère obligatoire pourrait-il ne concerner que certaines catégories de personnes ?
Doit-il concerner tous les Français, être universel, ou pas ? Faut-il l’effectuer à un moment donné de sa vie ou, au contraire, en faire une démarche réitérée sur plusieurs années ?
CARDIA Jany Damien // 5 mar 2015 à 21:48
“consacrer une partie de leur temps à la collectivité”
Pour pouvoir consacrer une partie de son temps à la collectivité, il y a le préambule de la connaître, hors le terme “collectivité” par nature crée l’amalgame multidimensionnel….
“consacrer une partie de leur temps à décoder la collectivité en mutation, définir celle qui nous concerne, puis à agir de manière efficiente”
De ce que j’ai eu la chance de découvrir au hasard mon parcours l’association Jeune Chambre Economique JCI me paraît être une belle réponse à votre question de même que l’approche de l’Intelligence Collective proposée par Philippe Olivier Clément.
Merci pour votre lecture.
(Répondre)
MORIN // 6 mar 2015 à 8:12
Le service militaire obligatoire était la meilleur chose pour l’intégration des jeunes et pour qu’ils s’engagent au service de la France !!!!!
On apprenait des règles , des valeurs , et une certaines disciplines !!!!!
en sortant nous sommes devenus des adultes responsables
ils faudrait vraiment remettre ça a l’ordre du jour , avec plein de possibilités , comme le service civique , de coopération , dans les différents service militaire , de police , et pourquoi pas au sein des douanes , de l’oncfs et voir même au sein de différents ministères et institution de l’état .
Avec une durée de un an , c’est le minimum pour que cette action soit efficace
(Répondre)
Véronique Réponse:
Mardi 31 mars 2015 le 10:49
“On apprenait des règles , des valeurs , et une certaines disciplines !!!!!
en sortant nous sommes devenus des adultes responsables”
On construisait pourtant des prison, même avant 1995.
(Répondre)
Yveline Réponse:
Lundi 6 avril 2015 le 9:34
Tout à fait d’accord. Pour les jeunes dont le potentiel est ignoré.
(Répondre)
Natacha Réponse:
Mardi 14 avril 2015 le 12:02
Pourquoi avoir besoin de directives pour se comporter tout simplement de manière humaine? N’est-il pas préférable plutôt d’apprendre à raisonner et mettre en valeur des qualités de coeur à la portée de chacun?
(Répondre)
cuny // 7 mar 2015 à 10:20
Remettre le service militaire obligatoire
Définir une durée raisonnable et n’accepter aucune dérogation sauf santé.
La suppression du service militaire c’est avérée une erreur majeure car il permettait d’intégrer et d’apprendre le vivre ensemble.
Le coût : rien de comparable avec ce que nous coûte l’ensemble des actions qu’il faut faire pour remédier a cette lacune.
(Répondre)
BROSSE Xavier // 8 mar 2015 à 19:25
Merci pour ce projet du Sénat et à Mr Larcher G. son Président.
Le difficile objectif d’une société cosmopolite et moderne civilisée est l’obligation d’en avoir les structures et infrastructures logistiques et techniques. C’est assumer en effet l’ordre Universel à l’échelle de la France, on ne peut se le représenter uniquement par un carrousel du cadre NOIR, mais bien aussi avec un hémicycle et la démocratie, l’activité est similaire elle ne peut y avoir ni un auditeur, ni quelque intervenants que ce soit perturber l’activité et ses programmations. L’activité citoyenne n’échappe pas à cette règle, quelque soit le lieu et le type d’activité, l’obligation de règlementations et de la mise en œuvre et le respect de celles ci sont autant d’obligations que d’impératifs. Pour effectivement assumer et assurer l’activité à ses différentes envergures et avec chronologie et ordre, il est impératif que toute cette activité soit encadrée strictement avec les intervenants assermentés, et en contrôle continus et spécialisés. Avec les mesures de participation et d’intégration en accord des principes institutionnels comme professionnels c’est une cohérence et coordination obligée.
Pour exemple en sécurité il ne peut y avoir d’amateurisme, et l’activité dans ce domaine doit rester très surveillé pour garantir les droits comme devoirs des citoyens. Et comme il en est encore question le service militaire reste une variante de la sécurité, non indispensable après une longue période de professionnalisme des armées et une pédagogie spécifique de la citoyenneté pour les générations concernés avec ou sans service actif, et qui de toute façon oblige aux respects d’une société républicaine démocratique moderne et civilisée, et ce pour toute activité.
Augmenter la capacité militaire est un fait, celui de faire appliquer la loi en est un autre, les normes républicaines déjà doivent être respectée par tous même en politique et évidement dans les manœuvres politiques sans concession aucune sur les principes ! en rappel tous citoyen participe à l’effort commun et de fait pas n’importe comment et c’est ce qu’il faut retenir de ce message en ordre et pour l’ordre et concertation, mais par la force si nécessaire !
(Répondre)
SRY // 16 mar 2015 à 13:47
Excellent initiative ce site internet où des citoyens peuvent participer !
Vous parlez de sentiment d’appartenance à la nation, et justement, des initiatives, comme ce site internet, devraient être beaucoup plus relayées et plus développées pour que les citoyens se sentent impliqués, concernés par le débat public.
Concernant l’engagement au service de la France, je pense, comme beaucoup, que le service militaire doit revenir, mais pas être obligatoire, mais pourquoi ne pas envisager 6/9 mois de service pour la France, à effectuer avant de commencer à travailler : sous la forme d’un service militaire, mais aussi d’un service civique, où d’autres formes..
Ce n’est pas avec la JAPD d’aujourd’hui qu’un sentiment d’appartenance et d’engagement peut se développer en une journée. La JAPD est pour moi une perte de moyens et de temps, le seul point utile de cette journée est peut – être les tests effectués pour détecter les personnes illettrées..
(Répondre)
lyonnais // 23 mar 2015 à 12:41
L’engagement, s’il peut se traduire sous la forme d’un service militaire ou civique, ou de bénévolat, peut aussi être autre chose que donner de son temps.
Cela démarre par une attitude positive et volontaire vis-à-vis d’un projet commun, meut par l’amour de son pays et le souhait de voir notre héritage s’épanouir.
Au plan économique je pense au “made in France” (qu’on pourrait sans honte aussi qualifier de “fabriqué/fait en France”), c’est-à-dire le soutien et l’adhésion à notre agriculture, notre industrie, nos services et à leurs produits. Concrètement, la défense de leurs intérêts, l’aide à leur maintien, leur conversion et leur développement, et la consommation de leurs produits.
Sans verser dans le protectionnisme, les emplois, les savoir-faire et l’attractivité de notre économie sont subordonnés à ce que les Français jouent le jeu et participent, notamment par leurs choix de consommation, à leur soutien direct.
A ce titre, je pense qu’il est utile de promouvoir la consommation de produits locaux, régionaux et nationaux, en même temps qu’il faut poursuivre la stratégie de plan concernant l’agriculture, les industries et services du futur.
Un marquage lisible, uniforme et soumis à un règlement d’usage exigeant pour les biens et services “faits en France” me paraît être une nécessité impérieuse.
(Répondre)
Vincent L. // 30 mar 2015 à 19:05
Bonjour,
Commençons par une petite présentation. Je m’appelle Vincent, j’ai 20 ans et je prépare actuellement un BTS. Je suis bénévole depuis trois ans maintenant aux Resto du Cœur et je fus également bénévole à l’AFEV, association étudiante qui propose une aide à la scolarité.
En ce qui concerne mon avis, le service national « militaire » n’a plus de sens. Des hommes et des femmes ont fait le choix de s’engager pour défendre notre pays, et j’ai beaucoup de respect pour ces personnes-là. Mais ce choix n’est pas le mien. Je préfère porter mon aide aux personnes âgées, aux jeunes en difficultés, aux personnes dans le besoin. Est-ce que cet engagement est inférieur au service militaire ? Je ne pense pas. De plus la jeunesse a évolué, comme la société et le monde qui nous entoure. Revenir en arrière serait peut-être simple, mais il y aurait un décalage certainement très important et des ravages seront causés.
Toutefois je pense qu’un service civique universel et obligatoire serait une bonne chose. Un service universel, pour les filles et les garçons, les pauvres et les riches, les Français et les Etrangers. Un service obligatoire d’une année comprise dans le cursus scolaire. Ce n’est qu’une volonté de ma part et je pourrais encore la développer mais cela ne servira à rien si aucun investissement sur le long terme n’est fait, si les politiques ne font pas preuves de volonté et d’unité. Les cartes ne sont pas entre mes mains même si je suis un citoyen actif.
Pour répondre à la première question, l’engagement au service de la collectivité peut se décliner en diverses formes : bénévolat au sein d’un club sportif, d’une association d’aide à la personne, pour la préservation de l’environnement, du patrimoine, au sein d’une ONG…
(Répondre)
BROSSE Xavier // 14 avr 2015 à 12:02
S’engager au service de la France ! cela vaut pour toute les générations et spécialement dans l’organisation et la gestion, même si ce dernier terme souvent dérange, bilan, exercice …, nous devons tous en tant que citoyen français nous engager pour la FRANCE ! Evidement à notre niveau et notre degré de compétence, de savoir, d’expérience, et de fonction pour rester un tant soit peu disciplinés et ordonnés au quotidien et dans l’évolution en général, en situation et autres soit en métropole ou à l’étranger ! S’engager pour la France, c’est aussi savoir s’engager, acquérir les comportements, compétences et savoirs au même titre que du savoirs des évolutions étrangères et nos interrelations, si on a une activité liée directement ou indirectement avec une évolution étrangères, pays, entités, intérêts … et de fait aussi que nous sommes en tant que français d’une culture franco-française, cosmopolite, francophone et universelle. Il faut donc organiser cette société avoir des références, critères et d’autres impératifs et s’engager, agir pour la France avec les institutions comme le sénat !
Il est impossible d’évoluer sans structures et infrastructures, frontières et délimitations, protections et sécurités ! Il est impossible d’avoir une évolution qui n’est ni cohérente, ni coordonnée aux évolutions de bases d’état et évidement il faut de la conformité, des normes et des processus de fonctionnement validés, lié aux habitudes et comportements citoyens à la cohérence de société dans le temps et les planifications d’activités ! Ceci fait un des socle de l’engagement pour une véritable solvabilité, en applications multiples et variées dont celles d’ajustement et de mise en conformité ! le but de ce message ! Cordialement.
(Répondre)