Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Un blog des rapporteurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – Assemblée nationale / Sénat

Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Un commentaire sur les bornes de recharge des véhicules électriques

5 avril, 2013 · Commentaires fermés · Non classé

Voir le commentaire de M. John Honoré

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Consultez le programme de la 3° audition publique (11 avril 2013)

4 avril, 2013 · 1 commentaire · Non classé

Photo programme

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Le téléphérique urbain, une nouvelle manière de concevoir la mobilité

4 avril, 2013 · Commentaires fermés · Transports en commun

Après avoir connu le succès dans des villes comme New York, Londres, Bolzano en Italie ou Medelin en Colombie le téléphérique urbain est en passe de s’installer dans certaines villes françaises.

Le téléphérique dispose de nombreux atouts qui font de lui beaucoup plus qu’un simple transport de loisirs et de montagne. Economique, écologique (aucun rejet de CO2), facile à installer, et pouvant transporter plusieurs milliers de passagers par heure, le téléphérique a sa place dans la réflexion sur la ville et la mobilité de demain. Le téléphérique est une solution particulièrement adaptée aux régions enclavées, aux reliefs accidentés ou pour surmonter les problèmes de connexions entre certaines villes voisines.

De plus en plus de villes en France comme Brest[1], Toulouse[2] et Paris[3] sont en passe de concrétiser des projets d’installation de périphériques. Brest verra ses premières cabines en 2017. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France devrait publier au printemps 2013 le résultat de son étude sur le projet « Téléval » devant relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges. Ce foisonnement de projets représente le regain d’intérêts pour ce nouveau moyen de transport alors qu’il y a quelques années de nombreux projets avait été laissé de côté en raison de la mobilisation des opposants à de tels projets.

Il est vrai que le téléphérique urbain ne peut pas répondre à toutes les situations. C’est un moyen de transport innovant qui peut être un des éléments des mobilités de demain bien qu’il ne puisse pas s’appliquer de manière globale. Il doit aussi s’inscrire dans une réflexion plus large de l’interconnexion et de l’intermodalité avec des points de connexion avec d’autres moyens de transports comme le métro ou les bus.


[1] Liaison entre les quartiers de Siam et des Capucins, au-dessus du fleuve Penfeld pour un coût de 15 millions d’euros

[2] Liaison entre l’université scientifique Paul Sabatier à l’Oncopôle pour un coût estimé de 44 millions d’euros

[3] Projet « Téléval »

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On parle de l’audition publique de l’OPECST du 19 mars 2013

4 avril, 2013 · Commentaires fermés · Non classé

Suite à l’audition publique du 19 mars 2013, Enerpresse, lettre d’information quotidienne destinée aux professionnels du secteur de l’énergie, publie un article intitulé “Le véhicule du futur électrifie le débat” dans son édition du 28 mars 2013 retraçant l’essentiel des discussions.

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Le Président Obama et l’avenir de la voiture

3 avril, 2013 · Commentaires fermés · Exemples venus d'autres pays

Le 15 mars 2013, alors qu’il visitait les laboratoires de recherche Argonne, spécialisés dans les nouvelles technologies pour véhicules, le Président Obama a présenté son plan visant à utiliser les royalties perçues du pétrole et de l’essence pour financer la recherche sur les véhicules de demain.

Déjà évoqué dans son discours sur l’état de l’Union en février dernier, le plan intitulé « The Energy Security Trust » a pour objectif selon le Président Obama, de « libérer définitivement nos familles et nos entreprises des douloureux pics des prix de l’essence ». Ce plan prévoit l’allocation annuelle de 200 millions de dollars de l’argent perçu sur l’essence et le pétrole pour financer des technologies « révolutionnaires » pour les véhicules en particulier la recherche sur les sources d’énergies propres comme l’électricité et les agro-carburants. Il s’agit de mettre fin à la dépendance des véhicules au pétrole et à l’essence.

Soutenue par une coalition bipartisane, la proposition du Président Obama qu’il qualifie lui-même « d’idée intelligente » aussi bien pour « économiser de l’argent », « sauver l’environnement » et ayant trait à la « sécurité nationale », devrait cependant se heurter à la résistance du parti républicain au Congrès, très critique à l’égard de la politique environnementale du Président Obama. Certains groupes environnementalistes ont aussi fait part de leurs réserves vis-à-vis du plan, redoutant qu’il ne soit utilisé pour augmenter les forages.

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Le point de vue du CERTU

27 mars, 2013 · Commentaires fermés · Non classé

Nous avons intégré les contributions du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) dans le blog. N’hésitez pas à les consulter ici! Rappelons également que le CERTU a participé aux deux premières auditions publiques disponibles en vidéo ou sous forme de compte-rendu sur le blog.

 Le point de vue du CERTU


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Un premier commentaire

27 mars, 2013 · Commentaires fermés · Non classé

M. Thierry Lenfant nous a fait parvenir ses idées sur le GNV, qui ont été intégrées dans le blog en tant que  commentaire (voir le lien)

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propres commentaires à l’adresse suivante :

vehiculesecologiques@assemblee-nationale.fr

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Un autre blog sur la mobilité

25 mars, 2013 · Commentaires fermés · Non classé

M. Gabriel PLASSAT travaille pour l’ADEME et nous propose un très bon blog regroupant plusieurs notes de synthèse pertinentes. Nous les avons intégrées dans les pages suivantes: Rôle des nouveaux moyens de communication, Multimodalité et Liste des carburants. Vous pouvez consulter la source ici. Un autre blog sur la mobilité

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La vidéo de l’audition publique du 19 mars est en ligne

22 mars, 2013 · Commentaires fermés · Non classé

Vous pouvez accéder à la vidéo de l’audition publique du 19 mars grâce aux liens suivants :

- vidéo de la matinée

- vidéo de l’après-midi

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Audition publique du 19 mars : le programme est en ligne

15 mars, 2013 · Commentaires fermés · Non classé

Programme de l'audition publique du 19 mars

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