Je vous souhaite la bienvenue dans cet espace de dialogue.
Avons-nous encore la volonté de vivre ensemble en France en 2015 ?
Cette question peut paraître provocante, mais doit être posée.
À la suite des événements tragiques qu’a connus notre pays, j’ai accepté, à la demande du Président de la République, de conduire une réflexion sur la manière de renforcer le sentiment d’appartenance républicaine. Cette mission, je la mènerai dans le cadre de mes fonctions de Président du Sénat, institution qui, par tradition, a toujours été le lieu du débat et de la liberté d’expression.
Si l’engagement républicain se traduit par une adhésion à des valeurs et à des symboles, il repose avant tout sur un projet commun qui rassemble les citoyens au-delà de leurs différences sociales, religieuses et ethniques. Nous devons nous interroger sur la place des communautarismes dans la République et le sentiment d’appartenance à la nation.
Il nous appartient, tous ensemble, de réfléchir, dès maintenant, aux multiples façons de restaurer notre cohésion nationale, de nous approprier les valeurs républicaines, de nous engager au service de la France et d’adhérer aux symboles de la République. Nous devons repenser la manière de devenir citoyen français et de faire en sorte que les religions et les grands mouvements de pensée contribuent à raffermir l’unité nationale.
À travers cet espace de dialogue, chacune et chacun d’entre vous pourra s’exprimer en toute liberté et enrichir de sa contribution cette vaste réflexion.
Aucun commentaire à ce jour ↓
Les commentaires sont fermés !