Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Jeux Olympiques, jeux dangereux.

2 avril, 2012 · Pas de commentaire · Revue de presse

thumbnail[4]Londres accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques au mois de juillet 2012. Cet évènement sportif international est d’ores et déjà sous haute surveillance sanitaire comme en atteste les activités de la Health Protection Agency (HPA). Même si le risque de maladie infectieuse est lui-même très faible, le contexte des JO est en soi propice à son émergence. L’augmentation considérable des visiteurs entraînant une densité de la population fournissent un terrain favorable au développement des maladies infectieuses émergentes. Il faut également ajouter à ces risques sanitaires, les menaces potentielles d’attaques bio terroristes ou le développement de conduites à risque pendant l’évènement (qualité des produits alimentaires, relations sexuelles non protégées).

Afin de se préparer à une éventuelle crise sanitaire pendant les JO, la HPA a élaboré dès 2010 un système de surveillance visant à détecter des nouvelles maladies émergentes. Ce dispositif associe étroitement les médecins qui sont incités à renseigner au plus vite sur un site Internet tous les cas échappant à tout diagnostic connu. Ces « Undiagnosed serious infectious diseases » (USII) ( des maladies infectieuses sérieuses non identifiées) seront recensées en temps réel. Si des concentrations de cas sont détectées, les autorités sanitaires enclencheront une riposte plus ciblée.

Dans la perspective des JO de Londres, une expérimentation de six mois de ce nouveau système de veille sanitaire s’est déroulée dans quatre hôpitaux londoniens (de janvier à juillet 2011). A cette occasion, les médecins ont été invités à définir leurs critères afin de déterminer ce qu’était une USII.

Ces maladies correspondent à des cas où :

*les symptômes ne correspondent pas à une pathologie connue.

*OU  il n’y a pas d’amélioration clinique après le traitement classique

*ET  les analyses des agents infectieux en laboratoire sont négatives ou ne permettent pas d’établir un diagnostic.

Les médecins ont donc rassemblé des informations sur les symptômes des patients, leurs déplacements y compris à des rassemblements de masses (concerts, évènements sportifs), leurs analyses médicales, le traitement apporté et le résultat du traitement. Des foyers potentiels de maladies ont été identifiés et cartographiés grâce à un système d’information géographique.

Les praticiens qui ont participé à cette expérimentation ont estimé que cet outil d’alerte était simple d’utilisation et que le fait de renseigner les cas de maladies non identifiées prenait peu de temps. Tous les participants ont d’ailleurs accepté de poursuivre ce travail de prévention en amont et pendant les Jeux Olympiques de juillet prochain.

Cet outil permettra ainsi aux autorités sanitaires d’identifier et de réagir efficacement à d’éventuelles émergences de maladies infectieuses inconnues pendant la manifestation. Cet effort vigilance est d’autant plus accru que des visiteurs du monde entiers s’apprêtent à venir assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ·

Aucun commentaire à ce jour ↓

Les commentaires sont fermés !