Un article du quotidien israélien Haaretz décrit la réaction des autorités sanitaires du pays face à un accroissement inquiétant du nombre de moustiques « tigre ». Cette augmentation des insectes a poussé le ministère de la santé de l’Etat hébreu à alerter l’opinion publique des risques de dengue, une maladie tropicale particulièrement infectieuse qui se transmet par les piqûres de moustiques infectés.
Les travaux du Professeur Eli Schwartz ont montré une hausse continue des patients israéliens infectés à l’étranger-notamment au cours de séjours touristiques- et diagnostiqués comme infectés par la dengue une fois rentrés chez eux. L’élément le plus préoccupant pour les autorités sanitaires étant la concentration des moustiques « tigre » dans les zones de résidence des patients infectés par le virus, multipliant ainsi le risque de voir la dengue se propager de manière accélérée.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont cartographié la propagation des moustiques « tigre » à travers le pays et il ressort de ces observations, une présence des insectes à proximité des personnes infectées par la dengue ou le Chikungunya entre 2008 et 2010.
Si un unique cas de mort à la suite d’infection par le virus de la dengue a été enregistré lors de la dernière décennie, la croissance du tourisme vers des destinations d’Asie du Sud-Est conduit au diagnostic de centaines de cas d’infection chaque année, dont une douzaine de cas sévères nécessitant l’hospitalisation. La Thaïlande est considérée comme la destination la plus risquées en termes d’infections à la dengue alors même qu’environ 120.000 touristes israéliens s’y rendent chaque année.
Afin de prévenir toute propagation du virus de la dengue ou Chikungunya, les chercheurs préconisent des mises en quarantaine des personnes suspectées d’être infectées pouvant aller jusqu’à cinq jours d’incubation avant l’apparition des symptômes.
Aucun commentaire à ce jour ↓
Les commentaires sont fermés !