Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

La prévention des MIE vue d’ailleurs : de la démocratie sanitaire en Amérique

27 avril, 2012 · Pas de commentaire · Revue de presse

Win MIEUne des priorités de ma mission est de tenir compte des expériences de prévention des nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes dans le monde afin de préciser les leviers d’action disponibles. Cette démarche permet d’identifier les bonnes pratiques, de tirer les leçons des faiblesses de nos modes d’actions et des réussites de ceux qui existent à l’étranger afin de nous en inspirer pour renforcer notre stratégie sanitaire pour demain.

En guise d’illustration, le Center for Disease Control and Prevention (l’ « INvS américain ») a publié début avril un bilan des actions menées par les autorités sanitaires lors de trois épidémies de dengue sur le territoire des Etats-Unis entre 2001 et 2011.

Quelles sont les leçons tirées de la gestion publique de ces trois situations de crises ?

Actionner tous les leviers de communication pour organiser la protection et la participation des populations

L’efficacité d’une campagne de prévention dépend de l’adéquation du message aux différents publics concernés. Les autorités sanitaires doivent impérativement prendre en compte cette hétérogénéité des populations en adaptant le message préventif.

La qualité d’une campagne de communication de crise qui utilise les différents médias est un élément déterminant comme en atteste l’expérience en Floride en 2009-2011. Les outils de communication ont permis de prévenir des risques sanitaires et de susciter une mobilisation citoyenne (à travers des actions de porte-à-porte au niveau du quartier, des réunions d’information dans les mairies). Les autoritaires sanitaires de l’Etat fédéré ont organisé une conférence de presse quotidienne au cours de laquelle le décompte officiel du nombre de nouveaux cas d’infection était annoncé. De plus, les péages et les aires d’autoroute ont été réquisitionnés pour distribuer des produits anti-moustiques. Le CDC indique également que la possibilité d’inspecter les logements sans l’accord des propriétaires améliore sensiblement la prévention des risques épidémiques. Les autorités sanitaires ont également mobilisé les agences de location de voitures et les hôtels en leur fournissant des brochures d’information à destination des voyageurs et des touristes.

Toujours mobiliser les citoyens par l’incitation et non par la sanction

Les citoyens sont désireux de prendre part aux actions de prévention engagées par les autorités, si leur participation n’est pas décidée de manière trop autoritaire et ne revêt pas un caractère de sanction en cas de refus.

Faire converger des intérêts parfois opposés

La campagne de prévention contre la dengue à Hawaï en 2001 a également mis en lumière des intérêts divergents entre les objectifs de santé publique et les intérêts économiques du territoire (le tourisme). Cependant, ces difficultés peuvent être surmontées si on en croit la gestion de la crise de la dengue en Floride qui a permis de faire converger les positions des autorités sanitaires et des responsables du tourisme au prix d’une communication claire.

Rénover les modes de prévention : la preuve par le poster

En janvier 2011, le Monroe County Health Departement a lancé une initiative innovante intitulée ABCD (« Action to Break the Cycle of Dengue ») et destinée à rassembler plus de personnes dans la campagne de lutte contre l’infection par le virus en Floride. Une des actions emblématiques de ce programme d’éducation sanitaire à destination des enfants a été l’organisation d’un concours de poster « Fight the bite » (« Combats la piqûre »). Le programme ABCD comportait également des sessions de nettoyage dans le voisinage ou encore la création de personnages de dessin animé pour communiquer les informations de prévention aux enfants (et également aux parents).

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