J’ai découvert un peu tard l’annonce de l’atelier en objet et je ne pourrai y assister. Je me félicite cependant de cette initiative, qui sera la marque, je l’espère, d’une prise en compte effective de l’évolution des maladies infectieuses.
L’émergence en est l’un des moteurs ; c’est un phénomène d’une importance et d’une actualité considérables. Il est nécessaire d’en considérer tous les mécanismes et causes possibles, sans oublier les travaux effectués par des laboratoires de plus en plus nombreux, qui visent à modifier ou créer des micro-organismes.
A ce sujet, je considère que nos autorités se sont montrées très silencieuses à l’occasion de la polémique suscitée par les travaux de R. Fouchier ayant abouti à fabriquer “le virus le plus dangereux pour l’humanité qui ait jamais existé“. Trop peu de voix se sont élevées pour critiquer ces travaux, alors que l’occasion en était donnée.
Au delà des causes de l’émergence, les moyens d’y faire face doivent également être discutés. S’agissant des stratégies thérapeutiques, peu d’avancées sont réalisées, alors qu’il faut sortir du schéma “un agent nouveau, un vaccin ou un anti-infectieux spécifique” qui atteint ses limites. Plusieurs de ces stratégies ont cependant été mises en route dans les recherches que j’ai menées pour le Service de santé des armées.
Bien cordialement
Prof. Hugues Tolou, MD, PhD
Directeur scientifique de l’Institut de recherche biomédicale des forces armées françaises (IRBA) de Bretigny sur Orge
Aucun commentaire à ce jour ↓
Les commentaires sont fermés !