Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Audition préparatoire de Madame Somalina Pa, Rapporteur Général adjoint au Conseil national du numérique

13 mars, 2015 · Pas de commentaire · Actualité, Atelier de prospective, Non classé

Il est aujourd’hui évident que le partage d’expériences des patients sur internet relatif à la santé a une influence plus importante que les messages institutionnels. La sensibilisation du public sur la santé ne doit plus être descendante.

Sans titre

Au contraire, il faut impliquer les patients et notamment les jeunes en les invitant à réaliser de petites vidéos sur une maladie infectieuse par exemple. Cela les engage et les incite spontanément à faire des recherches en santé.

Il nous faut également nous appuyer sur les jeunes leaders d’opinion pour faire passer l’information santé. Il peut s’agir du rappeur s’il occupe une telle position.

Plusieurs outils numériques sont également à notre disposition en matière de santé. Par exemple, l’application permettant aux jeunes filles de contrôler la prise de pilule, la cartographie des lieux équipés en défibrillateur cardiaque, les hackathon qui sont des évènements innovants où des développeurs se réunissent pour créer des applications dans un délai imparti.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ···

Aucun commentaire à ce jour ↓

Les commentaires sont fermés !