10 mar 2012

Visite de la communauté Simon de Cyrène de Vanves (Hauts-de-Seine)

Publié par Modérateur sous Auditions

Le vendredi 9 mars, les rapporteures ont rendu visite à la « communauté de vie » Simon de Cyrène de Vanves, dans les Hauts-de-Seine.

DSC01839 Visite de la communauté Simon de Cyrène de Vanves (Hauts de Seine)

 

Qu’est ce qu’une « communauté de vie » Simon de Cyrène ?

Guidée par le principe que « le sens de la vie se trouve dans la relation gratuite à l’autre », selon les mots de son directeur général Laurent de Cherisey, l’association Simon de Cyrène poursuit un double objectif :

- offrir aux personnes handicapées un lieu de vie agréable et à taille humaine, qui devienne leur « chez soi » ; un lieu où soient respectées leur dignité, leur intégrité, leur intimité et leur sécurité ;

- proposer un mode de vie en communauté, fondé sur l’harmonie d’une cohabitation entre des personnes handicapées, suite à des accidents de la vie, et des personnes valides.

La communauté rassemble ainsi l’ensemble des personnes qui participent à ce projet de vie :

- les habitants des appartements partagés et leurs assistants (volontaires et salariés) ;  

- une équipe de professionnels du secteur médico-social qui encadrent et accompagnent les équipes d’assistants ;

- les parents et les familles ;

- un réseau d’amis et de bénévoles.

 Les appartements pilotes de Vanves

L’installation de la première communauté de vie a vu le jour à Vanves en 2009. Rejointe par de nouveaux locataires, elle a pris, depuis le mois d’octobre, ses quartiers dans son tout nouveau lieu de vie, bâti dans l’enceinte du Prieuré Sainte-Bathilde. 

Cinq appartements ont été créés, chacun comprenant six studios pour les personnes handicapées (de 30 m2 avec salle de bain et kitchenette), quatre pour leurs assistants et une pièce commune (faisant office de salon et de salle à manger). Chaque résidant mène ainsi « sa » vie, indépendante et autonome, tout en bénéficiant des avantages de la vie en communauté, basée sur le partage et la rencontre avec l’autre.

Lors de leur visite, les rapporteures ont particulièrement été frappées par la beauté des lieux, ceux-ci étant parfaitement intégrés dans les anciens bâtiments du prieuré. Les appartements sont agréables, décorés avec goût, spacieux, lumineux et chaleureux. Rien à voir avec un établissement médicalisé. Ici, on se sent chez soi. Une terrasse sur le toit de l’établissement va même être prochainement aménagée pour pouvoir être accessible aux résidants.

Portée par le succès du film Intouchables (dont une partie des bénéfices lui est reversée), l’association Simon de Cyrène travaille actuellement sur plusieurs projets de construction d’habitats partagés, en Île-de-France (Rungis) et en province (Angers, Nantes, Bordeaux, Dijon). Elle fait ainsi la preuve que le handicap peut être créateur de lien social.

Partagez :
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Tumblr
  • Twitter

Commentaires fermés




Les commentaires sont maintenant clos.