Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

La maladie de Lyme, une infection mal connue

10 mai, 2012 · 23 commentaires · Revue de presse

Tiquefixeep1 150x150 La maladie de Lyme, une infection mal connue

La maladie de Lyme ou borréliose reste une maladie infectieuse mal connue. Il s’agit d’une zoonose infectieuse, mais non contagieuse due à un complexe bactérien pouvant être transmis à l’homme par des piqûres de tiques infectées.

La maladie de Lyme est en revanche bien connue dans les campagnes, notamment à cause de son caractère endémique dans les régions de l’Est et du Centre de la France. FR3 Lorraine vient d’ailleurs de consacrer il y a quelques temps un reportage intéressant à une association de malade de Strasbourg.

Je ne peux que saluer l’initiative toute récente des patients souffrants de la maladie de Lyme de se fédérer en vue d’une meilleure re(connaissance) de celle-ci par les pouvoirs publics. Selon les dernières nouvelles d’Alsace DNA, l’association « Lyme sans frontières » fondée à Strasbourg en mars 2012 se propose ainsi d’œuvrer en ce sens. Il faut rappeler que cette maladie toucherait aujourd’hui 86 à 200 personnes sur 100 000 en Alsace. Cette association défend notamment la création de tests de dépistage efficaces de cette maladie qui demeure sous-diagnostiquée. Il s’agit avant tout de soutenir au mieux les malades et leurs proches en leur évitant un « parcours du combattant » médical, coûteux en énergie et en dépenses de santé.

Mais de manière plus générale, les résultats d’une étude d’une équipe de géographes parue dans le European Journal of Geography ont mis en lumière les risques potentiels de la borréliose dans les forêts françaises, par exemple et plus spécifiquement, autour de la forêt domaniale de Sénart en Ile de France.

Faut-il s’inspirer de l’exemple des Etats-Unis où des panneaux d’information à l’entrée des sentiers de randonnée en forêts signalent les mesures de précaution à prendre pour se protéger des vecteurs de cette maladie ?

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ····

23 commentaires à ce jour ↓

  • viviane schaller

    Chère Madame ,
    J’ai lu avec un grand intérêt votre blog sur les maladies émergentes.Depuis 5 ans , je me suis penchée sur le problème des diagnostics sérologiques concernant la maladie de Lyme , et ai mis en évidence certaines failles (en particulier les tests Elisa insuffisants , ce qui est reconnu par l’ILADS).
    Compte tenu de mon expérience de terrain en tant que biologiste,je pense que cette affection est sous estimée,que les tests actuels ,en particulier le test ELISA ne donne pas toute satisfaction.Toutefois, cette maladie peut prendre des formes très différentes , et le chemin est étroit entre la réalité de cette maladie plus étendue qu’on ne le croit , et la nécessité de ne pas inquiéter inutilement les populations .
    J’ai personnellement eu la chance d’en parler avec le Professeur Bernard Debré , le 13 mars dernier à l’Assemblée Nationale: il a semblé très intéressé par cette maladie infectieuse émergente.
    En espérant pouvoir vous apporter mon expérience de biologiste, dans cette région de forte endémie qu’est la région Alsace – Vosges , je vous prie d’agréer,
    Madame la Sénatrice , l’expression de mes sentiments les meilleurs .
    Viviane Schaller . Biologiste .

    Délégation à la prospective Réponse:

    Je vous signale que l’émergence de cette maladie a été particulièrement étudiée par la 16ème conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse organisée par la société de pathologie infectieuse de langue française sous l’égide du professeur Christmann des hôpitaux universitaires de Strasbourg et qui était consacrée à la Borréliose de Lyme : “démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives” (13 décembre 2006).

    Je vous renvoie aux interventions spécialisées qui sont disponibles sur internet :
    • Aspects neurologiques et psychiatriques au cours de la maladie de Lyme – Alain Créange, Hôpital Henri Mondor, Créteil – Neurologie
    • Aspects articulaires et musculaires au cours de la maladie de Lyme – Jacques Pourel, Hôpital d’adultes de Brabois, Vandoeuvre-les-Nancy –
    • Manifestations oculaires – Bahram Bodaghi, Pitié-Salpêtrière, Paris – Ophtalmologie
    • Manifestations cardiaques – Dominique Lamaison, Hôpital G. Montpied, CHU de Clermont-Ferrand Cardiologie et rythmologie
    • Certains symptômes cliniques ont-ils une origine borrélienne ? – Thomas Papo, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris – Médecine interne (transcrit par D Christmann)
    • Quelles sont les techniques disponibles actuellement ? – Sylvie de Martino, Institut de Bactériologie, Strasbourg – Bactériologie
    • Intérêt de ces techniques au cours des manifestations dermatologiques, neuropsychiatriques, rhumatologiques et au cours des autres tableaux cliniques – Marc Victor Assous, Hadassah Medical School, Jérusalem – Israël – Microbiologie
    • Autres techniques diagnostiques – Philippe Moguelet, Hôpital Tenon, Paris – Anatomie pathologie
    • Éléments bactériologiques et pharmacologiques du choix de l’antibiotique – Martin Martinot
    • Antibiothérapie de la phase primaire – Eric Caumes, Pitié-Salpêtrière, Paris – Infectiologie
    • Antibiothérapie des phases secondaire et tertiaire – Yves Hansmann, Hôpitaux Universitaires, Hôpital Civil, Strasbourg – Infectiologie Hansmann.ppt
    • Les traitements non antibiotiques – Xavier Puéchal, Centre Hospitalier Le Mans – Rhumatologie Puechal.ppt
    • Quel est le suivi nécessaire ? – Daniel Christmann, Hôpitaux Universitaires, Hôpital Civil, Strasbourg – Infectiologie
    • Données fondamentales à la base des mesures préventives – Brigitte Degeilh, Faculté de Médecine, Rennes – Parasitologie
    • Quelles mesures de prévention primaire peut-on proposer face à une borréliose de Lyme ? – Nathalie Boulanger, Faculté de Pharmacie, Illkirch –
    • Mesures préventives secondaires après une piqûre de tique – Olivier Patey, Centre Hospitalier Intercommunal, Villeneuve-Saint-Georges – Infectiologie

    Aneyece Réponse:

    Je suis très étonnée de ne pas voir mentionné les noms de grands professeurs (PERRONNE et MONTAGNIER) dans la 16ème conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse qui a priori non pas la même façon de voir les choses que le Professeur CHIRSTMANN. Il serait intéressant lors de rapport aussi important que celui là que tous les grands professeurs puissent donner leur avis .. et le résultat de leurs études …
    cela éviterait peut être que des centaines et des centaines de personnes errent avec leur infection chronique à la borréliose ..

    gauliard dominique Réponse:

    Mme Shaller

    j’ai été un de vos clients qui a pu mettre en evidence mon lyme chronique en mai de cette année 2012

    Vous devriez notifier à tout le monde ce qui vous est arrivé suite à la fermeture de votre laboratoire , vous qui étiez une voie peremettant à certains malades d’avoir une explications à leur maux inexpliqués.
    je ne crois pas que cette maladie est émergente. Elle a mon avis toujours existé. Ce qui change, c’est que les gens viennent de plus en plus vieux et les troubles occasionnés deviennent de plus en plus visibles et c’est cela qui donne l’impression de l’émergence.

    Comment ceux qui ont lyme chronique peuvent se soigner sachant qu’il n’y a que 4 medecins généralistes (2 sur Paris et 2 sur la province) qui savent traiter correctement cette maladie ?

    Ceux qui soignent correctement sont ennuyés par la securité sociale car il prescrivent trop d’antibiotique ?

    Comment explique t-on que la France semble vouloir fortement ignorer cette maladie alors que certains pays europeens prennent cela au serieux ?
    Aucun laboratoire d’homeopathie français ne possede la souche borrelia permettant de soigner cette maladie par cette medecine douce. J’ai du passer par le belgique pour obtenir des gelulles homeopathique en 200 ch et 30 ch.
    Personnellement, lorsque j’ai voulu faire anlayser mon sang aupres d’un laboratoire de Besancon par la methode water blot, j’ai eu en retour droit à une analyse par la methode elisa (25 euros) qui n’a évidemment rien trouvé. Une deuxieme analyse (60 euros) aupres de votre laboratoire a servi à confirmer mes doutes etant donné que mon frere est aussi en traitment.
    Il est clair que si on ferme les laboratoires qui identifient correctement cette maladie et que l’on utilise des methodes qui ne trouvent rien; on ne risque pas beaucoup d’avancer.

    Une question : pourquoi toutes ces difficultés ?
    Certains annoncent que 10% de la population française seraient concernés par LYME (6.6 millons ce n’est pas rien).

    D’autres disent que Alzeihmer, Sclérose en plaques et Parkinson ne seraient que des conséquences de malades atteints par Lyme. Qu’attend t-on pour vérifier ces hypothèses afin de faire taire les rumeurs ?

    Avec 800 000 malades atteints d’Alzeihmer, et quand on sait le traumatisme des familles et l’aspect financier d’un malade Alzheimer, il serait temps qu’on se bouge pour empecher d’autres cas de se produire .

    Soit disant que le Ministe Douste Blazy a eu Lyme lorsqu’il était ministre de la santé, et il n’a rien pu faire avancer. Qui pourra le faire si un ministre en exercice n’a rien pu faire bouger ??

    IL y a URGENCE à Prendre tout cela au serieux si on veut que la securité sociale s’en porte mieux

    Joyeux Noel

    Cordialement

    dg

  • andrzia

    bonjour
    je suis moi même très déçue
    “démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives” (13 décembre 2006).”
    les choses ont beaucoup évolué depuis 2006 , et ce n’est pas vous qui êtes malade , on le voit bien ! néanmoins , il y a des centaines , peut être bien des milliers de personnes qui souffrent terriblement , en attente de diagnostic , auxquelles on claque la porte au nez

    j’ai écouté l’émission aujourd’hui , nulle part il n’a été question de la maladie de lyme , dont certaines co infections peuvent s’avérer extrêmement dangereuses .
    l’INRA trouve de plus en plus de personnes porteuses de la babésia
    ( piroplasmose chez le chien ) , va t on tout droit vers des nouvelles épidémies puisque les borrélies s’avèreraient transmises par ailleurs lors des transfusions.
    Or vous remarquerez qu’aucune précaution n’est prise ; on risque donc de voir de plus en plus de personnes en fauteuil roulant , ou déclarés SEP ou cas psychiatriques comme cela est le cas actuellement .
    Combien cela va t il coûter à la sécurité sociale ??? ET NOUS coûter ?
    Alors qu’un test aux antibiotiques donne de très bons résultats ; or les antibiotiques sont nettement moins onéreux que des tonnes d’examens : IRM + radios + scanners + échographies + pour mon cas une semaine d’hospitalisation qui n’a servi à rien et ne m’a rien apporté , vu que les médecins ne sont même pas arrivés à soulager mes douleurs .
    Je suis moi même malade , hier j’étais incapable de parler correctement….avant hier , de marcher !

    Dans l’ attente que nos cas veuillent bien être pris en compte

  • crazy

    bonjour,
    Très déçu de l’émission de ce matin, mais comment pourrait il en être autrement, les choses n’avanceront pas si on continue de beaucoup parler et de ne rien faire, un seul ce matin a évoqué la divergence de certains médecins.
    Quand allez vous enfin faire une place convenable aux lanceurs d’alerte???
    combien d’affaires comme le sang contaminé, le médiator et j’en passe!
    Mais j’ai de l’espoir, j’attends.

  • Gaby

    Malade depuis de nombreuses années, je viens d’être diagnostiquée pour la borréliose de Lyme et co-infections que les tiques transmettent en général avec. L’ignorance du corps médical est à déplorer, et rien n’est fait pour le former. J’avais pourtant présenté un érythème typique, suite à une morsure de tique, mais le médecin généraliste, faute d’informations, n’avait pas réagit.
    Un parcours de galère de quelques dizaines d’années, des hospitalisations, des examens à n’en plus finir, avec le mépris des médecins qui vous disent, malgré les anomalies soit-disant “bénignes” (anomalies pourtant typiques et retrouvées chez tous les malades de Lyme) que cela se passe dans la tête…
    Pour finir, des personnes handicapées, épuisées, détruites, qui perdent leur emploi, avec le coeur, le foie, les intestins, le cerveau, la peau, les dents, et la totalité de leur organisme infecté, et que l’on refuse bien souvent de soigner, car même à ce niveau, la maladie est niée! Pourtant, les milliers de malades sont la preuve que la borréliose de Lyme chronique existe…
    Il faut que cela bouge, pour les malades, bien sûr, mais aussi pour toutes les personnes qui seront infectées à l’avenir, car ces zoonoses sont de véritables épidémies.
    La maladie se transmet in-utéro. Il faut également le préciser… Il est donc nécessaire de faire de la prévention, mais il faut également faire quelque chose pour les malades, et protéger les générations futures!

  • Borrelyse

    Bonjour,
    Le problème est précisément ce consensus de 2006 qui ne tient nullement compte des avancées scientifiques en la matière et ne perçoit les choses qu’à travers un prisme sélectif dont la motivation humaine reste un mystère …..Ce guide thérapeutique s’inspire fortement (pour ne pas dire s’avère être un simple copier – collé, avec un niveau de preuves extrêmement faible) des guides IDSA des Etats Unis où ce “groupe médical” a été poursuivi juridiquement pour conflits d’intérêts avec les labos pharmaceutiques et le blocage d’autres avis scientifiques tout aussi valables!! . Cela suffit donc fortement à émettre un doute quant à la légitimité et la pertinence des données citées. Depuis quand faisons nous confiance à des gens poursuivis en justice pour décider de la vie de centaines de malades???? Quand allons nous cesser de répéter les mêmes erreurs? Par ailleurs, vous oubliez de citer Pr. Lida H. Mattmann, Prix Nobel de Médecine et Membre de la Harward Medical School (rien que ça!!!) qui a étudié la bactérie sur un panel de malades. (cf. “Cell Wall Deficient Forms- Stealth pathogens” ) Il s’avère que TOUS les patients de ce panel ont démontré une persistence de la bactérie, démontrée par PCR et ce, malgré une antibiothérapie initiale agressive! Elle démontre ainsi la chronicité de la maladie. Ce même Prix Nobel démontre par ailleurs les différentes formes que peut revêtir la bactérie pour échapper au système immunitaire! Je crois que l’évidence scientifique de la gravité de cette bactérie est bien plus qu’établie! Cessons donc de tergiverser. Il est grand temps d’avoir l’humilité et l’intelligence de reconnaître cette réalité. Même de misérables bactéries parviennent à s’adapter pour évoluer..pourquoi nous obstinons nous à ne pas vouloir faire de même? Et d’élargir ainsi notre regard sur ce qui se passe ailleurs…et surtout, surtout.. de prêter une oreille attentive au vécu des malades…. Je ne vois vraiment pas où pourrait être la jouissance psychologique dans le fait de passer ses journées dans la souffrance, privé d’un travail et de moments en famille que l’on apprécie pourtant de tout son coeur .. tout cela…pour se retrouver face au regard plus que dénigrant de médecins somme toute, tout aussi démunis face à cette maladie.. Vraiment.. Cessons de jouer au coq qui trône et chante gaiement sur son tas de fumier. Merci au nom de nos enfants….

    Loovia Réponse:

    Merci de dire tout haut le fond de mes pensées…vos commentaires sont toujours trés pertinents ! vous avez l’air extremement bien documenté sur le sujet.Je fais moi même beaucoup de recherche sur la borréliose/lyme et l’autisme (je suppose avoir était faussement dépistée négative par mérieux au vu de mes symptomes et mon petit garcon est autiste , enfin soi disant ! ) Le labo de Mme Schaller étant fermé, les médecins peu à l’écoute et encore moins dans le milieu de l’autisme ; je cherche des personnes ayant des parcours similaires et la même manière de penser pour faire bouger les choses pour nous mais aussi surtout pour nos enfants !

  • kakoucha

    Bonjour,je suis malade depuis de nombreuse années vraisenblablement depuis ma tendre enfance ou aucun medecin comprenais ce que j’avais tous les mois avec des symptômes tous different ,j’ai 30 ans aujourd’hui,2 enfants en bas âges dont je m’en occupe avec beaucoup de peine car trop atteinte par la maladie qui n’est helas aujourd’hui pas prise au serieux,j’aimerai vour voir au matin quand vous n’arrivez même pas a vous lever tellement vos jambes sont faible sur le plan musculaire,les bras de même,quand j’habille mes enfants il me faut plus de temps q’une personne normal,car je m’epuise assez vite,et le neuro ne suit pas alors arrêter de nous prendre pour des fous,reagissez pour de bon,marre dêtre prise pour une hypocandriaque ou une personne depressive,j’aimerai avoir un minimun de quotidien comme vous qui ne ressentez en aucun cas toutes ces douleurs donc personne peut comprendre,nous souffrons ,a 30 ans je ne peux même pas courrir 1 minute,alors que je suis une ancienne athlete qui a fait plus de 10 ans d’athletisme en competition,alors non je suis pas folle mais bien malade,
    j’aimerai reprendre une activité professionnelle mais cela est impossible vu mon etat physique et mental

  • Silver

    Bonjour,
    N’oubliez pas l’association nationale France Lyme (www.francelyme.fr), qui fait depuis 2008 un travail remarquable pour aider les malades (dont moi) et faire de la prévention sur toute la France.

  • Borrelyse

    Extrait article “Le Monde” du 26.08.2010: “Les directives françaises de taitement de Lyme, mises en place en 2006 quelques mois après celles de l’IDSA, (quelle synchronisation…) suivent ces dernières de très près. (le fameux consensus que vous citez donc comme LA référence alors que votre propre article est encore intitulé, 6 ans plus tard, Lyme, “une infection mal connue”.. cela est tout de même révélateur quant à la pertinence de ce consensus) . “C’est à dire que des directives américaines de traitement médical, mises en cause dans leur pays (..) mises en ACCUSATION par le Procureur général de l’état historique de la pathologie, (Lyme- Connecticut) sont à ce jour appliquées en France, officiellement, aux malades français”.

    Et cela ne choque ni n’interpelle personne?

    Le problème est résumé dans son effroyable injustice… humainement innaceptable…..! Cette maladie est loin d’être connue et sous contrôle! Les médecins ne savent pas même reconnaître un erythème migrant! A qui la faute? Le temps est venu d’ôter nos oeillères… Gardons à l’esprit l’affaire du sang contaminé… à l’époque aussi ceux qui détenaient la vérité n’ont pas été entendus….on verra cinq ans plus tard que le jeune chercheur dénigré avait raison. … cela vaut pour le cas présent également! Ainsi, qui se donne la peine de garder l’esprit ouvert et de se documenter un minimum, trouve des centaines d’études de professionnelles de la santé… Le site officiel du Gouvernement américain “U.S Government’s Public Medical Database” possède des centaines d’articles dont: “The case of Chronic Infection: Evidential persistence of Borrelia species post antibiotic exposure in vivo and in vitro- Michael D. Parent et Erica Falkingham. Plus de 80 pages (!!!!!) de références médicales et scientifiques quant à la persistence de la bactérie malgré un traitement antibio tel que préconisé dans le consensus de 2006, de sa forme mutante pour échapper au système immunitaire, les diverses co-infections tout aussi dangereuses! Des études en Suisse également: “Die Erreger der Lyme Borreliose in Kultur Prof. Dr. Martin Sievers (Dozent Molekularbiologie) : “Die Wirkung der Antibiotika auf die Antötung der borrelien ist DOSIS – und ZEITabhängig sowie abhängig vom Infektionsort der borrelien”. Ce ne sont là que de brèves exemples que vous connaissez probablement déjà. Aussi, de grâce, faisons en sorte que la maladie parvienne à être RECONNUE, détectée, traitée jusqu’à disparition des symptômes! La plus grande MENACE émergente actuelle est de toujours considérer les symptômes d’un patient comme psychologiques! C’est cette infection sournoise et nécrosique là qu’il faut combattre en premier! C’est en prenant en considération tous les avis sur la question (patients, spécialistes de tout horizon…) que l’on pourra avancer!!! Nul besoin d’en faire une grande question de décision politique… juste du bon sens et rien que du bon sens.. et un soupçon d’humanité ….L’on ne peut se soucier du “flux migratoire” des bactéries véhiculées dans nos aéroports sans se pencher sur celles qui règnent au quotidien dans nos jardins…. Cela serait simplement risible….et du domaine de l’amateurisme…..

  • Léonie

    Bonjour,

    Dans le bain depuis des décennies, avec nombreux courriers à divers députés et sénateurs, président de la région , (sans jamais de réponse), commissaire européen de la santé à Bruxelles (avec réponse) jusqu’au président de la République et sa ministre de la santé (rose bonbon avec réponse non conforme au sujet), je vous invite à visiter un site, qui n’est point un forum, crée par des malades “chroniques non reconnus” oeuvrant” contre le déni avec sa maltraitance et la reconnaissance des droits des patients.
    Bonne lecture
    Cordialement
    Léonie et le RBLF.

  • Léonie

    Madame Keller, bonjour

    Pour votre action concernant les “nouvelles” menaces d’infections, j’aimerai vous rendre attentive à l’ une des “anciennes” , malheureusement encore classées dans les “maladies rares” et dont notre pays (et en priorité notre région pourtant une des capitales européennes) s’octroie le droit de déroger aux textes européens.
    http://www.reseauborreliose.fr/index.php/post/2011/10/09/Mais-o%C3%B9-sont-les-rapports-fran%C3%A7ais
    Cordialement
    Léonie

  • jourjon

    Arrêtons les querelles du passé, avançons !

    A quand un nouveau vrai consensus sur la maladie de Lyme avec des médecins, des biologistes compétents en la matière ?

    Mme le Sénateur la balle est dans votre camp !

  • Dr henri vacher

    atteint en 2006:forme tertiaire de Lymes,j’ai été traité à l’époque;à Cochin Paris par ROCEPHINE.
    J’ai reçu 4g/j*40j en 2g*2 par jour.
    Je restais sous simple surveillance.
    je viens de faire une rechute:avec fibrillation ACFA ,auriculoventriculaire; traitée par cardioversion;repassage en simple troubles de conduction:bav 2;type Mobitz 2; puis BAV 1 .d’ou l’arret des antiarythimiques:cordaronre
    je vais mieux
    En 2006:j’avais des atteinte neurologiques,cardiaque et rhumatologique.
    Que dois je faire?
    Je souffre de pseudo SPA.LCR POSITIF à PCR;arthites réactionnelles
    ARTHRITES REACTIONELLES DES MAINS
    douleurrs inflamatoires;réveils noctunes fort génants;apnée du sommeil éliminée
    actuellement,je prends AVK/previscan;lasilix et kaléorid et bananes;
    je vais mieux depuis la cardioversion:je suis suivi en rhumatologie à Cochin Paris:iden pour medecine interne,je suis radiologue ancien de Cochin;ma femme est le chef de service de Cochin en anatomie et cytologie pathologie ;Pr Marie-Cécile VACHER-LAVENU
    En médecine libérale,je suis suivi par la clinique la Roseraie Aubervillers en cardiologie par le Dr Cristel PERDRIX;l’amiodarone est toujours stoppée!du fait des troubles de la conduction persistant:BAV!
    Que dois je faire ?
    j’ai beaucoup réduit mon activité,radiologue,je ne fais plus que IRM et TDM 2 jours et demi par semaine,ce qui est physiquement possible!
    Dois je refaire une recherche biologigue et immunologique compléte en sachant que mon bilan inflammatoire:VS,CRP,se normalisent?
    Pour mémoire, j’ai présenté une chute des Ig M majeure;il y a 1 an
    Je viens d’avoir 63 ans le 04/11/1949 et j’exerce à la demande de Cochin en medecine Interne en cumul emploi retraite.La cardioversion a été une réussite ;un second Holter est précvu dans 10 jours
    Merci de vos conseils,avec mes sinçèreces congratulations confraternelles;
    D r Henri VACHER
    19.Rue de l’estrapade
    75005 Paris

    gauliard dominique Réponse:

    voir mon commentaire dans ce meme blog pour un personne qui a sa fille en hopital Psy
    cordialement

    dg

  • Jourjon

    Bonjour,

    Vous pouvez vous rapprocher d’une association de malades de Lyme, pour ma part je suis adhérente à France Lyme contact@francelyme.fr
    Les référents pourront vous apporter soutien et conseils.

    Cordialement

  • Estelle

    C’est vraiment dommage qu’il y ai un tel vide médical autour de cette maladie.
    Les médecins ont l’air totalement perdus pour faire un diagnostic ou proposer un traitement efficace.
    J’espère que la situation évoluera rapidement pour les prochaines années car je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu.

    Estelle

  • BALENZA

    Bonsoir, juste pour témoigner, ma fille aujourd-hui 19 ans diagnostique a 6 ans positive – maladie de lyme!!! pique a 4 ans! après tellement de soucis de sante; oculaire, articulaire etc. et malgré le traitement a 6 ans!!! diagnostique positive a 19 ans! Aujourd-hui dans un hôpital psychiatrique!!! mais les psy ne connait rien en maladie de lyme et il la traite pour la schizophrénie – elle est encore plus mal!!! que faire???…. JE SUIS DÉSESPÉRÉE!!!…..

    Aniece Réponse:

    BALENZA :un site où vous pourriez vous renseigner http://www.associationlymesansfrontieres.com/ et savoir comment faire pour qu’elle soit prise en charge pour la maladie de lyme ….

    Gauliard dominque Réponse:

    Bjr Madame

    Je pense qu’il y a une solution pour votre fille mais il est fort probable que ce soit long pour le rétablissement.

    commander sur le net de l’homéopathie (borrelia 200 ch), on en trouve sur des sites en Belgique pour traiter les borrelies (bactéries plus rapides que toutes les bactéries du corps donc quasiment indestructibles sauf par traitement extérieur) – merci de me contacter par mail pour obtenir les coordonnées d’une pharmacie sérieuse)

    il faut renforcer avant tout ses défenses immunitaires et pour cela
    il faut mettre à macérer dans de la vodka sarriette, thym, camomille et clou de girofle et en prendre 5 gouttes tous les matins et midi avec 15 gouttes d’huile de pépins de pamplemousse (je le fais depuis 3 mois et j’ai échappé aux différentes vagues d’infection) – j’ai trouvé tout cela sur le net après de longues recherche pour éviter le traitement antibiotique
    il faut aussi mettre des racines de cardère dans de la vodka et en prendre aussi 5 gouttes 2 fois par jour

    j’espère que cela pourra vous redonner espoir de guérison (je suis très curieux de connaitre les résultats l’évolution de la guérison ) car je ne connais que les effets sur moi de ce traitement