Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Les pays européens face à la menace de la rougeole

21 mai, 2012 · Pas de commentaire · Actualité

Rougeole carte EuropeComme chaque mois, l’European Centre for Disease Prevention and Control publie un compte-rendu des travaux de surveillance épidémiologique des risques infectieux. Le European measles monthly monitoring assure une veille mensuelle des nouveaux foyers infectieux de la rougeole.

Sur la période allant du 1er janvier au 28 février 2012, 1447 cas de rougeole ont été notifiés par les 29 Etats européens (les 27 Etats membres de l’Union Européenne + l’Islande et la Norvège) à l’ECDC. Cette baisse contraste nettement avec la flambée épidémique de l’année dernière au cours de la même période, on dénombrait 5731 cas en janvier 2011 et 5752 cas en février 2011. La situation de la France au regard des menaces de la rougeole illustre ce recul –même si la prudence est bien sûr de mise- les cas de rougeole en France s’élevaient à près de 4000 cas en février 2011, on en recensait 230 cette année.

En revanche, la Roumanie est particulièrement exposée à la rougeole puisqu’elle représente 56% des nouveaux cas notifiés depuis le début de l’année (816 cas).

Rougeole Europe

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ····

Aucun commentaire à ce jour ↓

Il n'y a pas encore de commentaire...

Laissez un commentaire