J’ai récemment procédé à l’audition de représentants français du laboratoire GlaxoSmithKline et j’ai pu apprécier la volonté de cette entreprise de développer la recherche portant sur de nouveaux antibiotiques.
Mon impression a été confortée par l’annonce d’un nouveau financement visant à développer des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes, à mieux comprendre les phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques et à favoriser la coopération entre acteurs publics et privés.
Le programme de recherche « NewDrugs4BadBugs » a pour objectif principal de mieux cerner les causes de la résistance accrue des bactéries aux antibiotiques. Ces nouvelles ressources vont renforcer un programme de recherche soutenu par l’Innovative Medicines Initiative (IMI) qui constitue à ce jour la plus importante structure de partenariat public-privé européenne dans ce domaine.
Les premiers projets lancés dans le cadre du programme de recherche seront financés par un budget abondé à hauteur de 109 millions d’euros par l’IMI et de 114,7 millions d’euros par les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques.
GSK, AstraZeneca, Janssen, Sanofi et Basilea travailleront en synergie avec leurs partenaires des organismes publics de recherche et des experts scientifiques afin de stimuler de nouvelles recherches sur les antibiotiques.
Cette initiative traduit la volonté de l’ensemble des acteurs –publics comme privés- de trouver rapidement des solutions face à la résistance des bactéries aux antibiotiques qui constitue une menace sérieuse pour la santé publique.
Cela permet surtout de donner une nouvelle impulsion à un domaine de recherche dont la portée s’est réduite ces quinze dernières années alors même qu’on a assisté à l’émergence continue de nouvelles bactéries résistantes aux antibiotiques sur la même période.
Aucun commentaire à ce jour ↓
Les commentaires sont fermés !