Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

L’espace pour aider à détecter les maladies émergentes

6 juin, 2012 · 1 commentaire · Non classé

satellite 150x150 Lespace pour aider à détecter les maladies émergentes

Les résultats obtenus ces dernières années grâce aux satellites en matière de télésanté et de prévention des maladies infectieuses émergentes ont été présentés hier à Paris.

En effet, dans le cadre d’un séminaire de prospective organisé par l’OCDE, des représentants de l’OMS, du CNES, de la NASA et du MEDES ont pu notamment montrer comment les satellites peuvent jouer un rôle important dans la prévention et la surveillance des pandémies, des maladies infectieuses et des épizooties avec des exemples d’applications prometteuses notamment en Afrique (prévention de la fièvre de la vallée du Rift).

Ce séminaire se tenait dans le cadre d’une étude de l’International Futures Programme (IFP) de l’OCDE consacrée en 2012 au « rôle des technologies spatiales dans la surveillance des menaces globales » à côté de quatre autres séminaires sur les catastrophes naturelles, la sécurité des mers, les transports et les infrastructures énergétiques, la sécurité spatiale. Un rapport final est prévu pour décembre 2012.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags:

Un commentaire à ce jour ↓

  • chapel christine

    Je suis atteinte de LYME , j’ai eu tellement de mal a trouver un médecin qui croix a cette maladie qu’IL FAUX LE VIVRE POUR LE CROIRE.
    J’ai peut etre moi meme contaminé mes propre enfants.
    S’i vous plait aider nous pour nous faire entendre au prés des grande autorité Française !!!!!!.
    Je n’aurais jamais crus un jours etre obligé d’aller a l’étranger pour me faire soigner maladie , alors qu’il suffit de simple ANTIBIO pour étre guéris, mais bien sur SI ELLE EST PRISE AU SERIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!