Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Les grands hubs mondiaux et les risques de pandémies

3 août, 2012 · Pas de commentaire · Actualité

contagion map 300x121 Les grands hubs mondiaux et les risques de pandémiesLe Massachusetts Institut of Technology (MIT) vient de publier une étude originale sur le rôle potentiel des aéroports américains dans la diffusion d’une pandémie. Une de ses équipes a en effet construit un nouveau modèle de simulation de la dissémination d’un pathogène dans les aéroports permettant ainsi de les classer en fonction de l’intensité du risque sanitaire potentiel.

A la différence des modèles existants qui ne traitaient les déplacements humains que de manière aléatoire, ce nouveau modèle prend en compte de très nombreux facteurs comme la localisation géographique des hubs, le temps d’attente des passagers, les conditions de mobilité des individus ou la disparité des interractions entre les plates formes aéroportuaires selon la destination des vols – en particulier en provenance ou à destination de zones à risque -.
Il en résulte un classement des aéroports américains en fonction, non pas du nombre de passagers ou du nombre de liaisons aériennes, mais de l’importance des risques sanitaires potentiels. L’aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK) est en tête, suivi par les aéroports de Los Angeles, Honolulu, San Francisco, Newark, Chicago (O’Hare) et Washington (Dulles). L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, qui est le plus important en termes de nombre de vols, est en huitième position pour le risque de contagion et l’aéroport international Logan de Boston en 15ème rang.

Ce travail devrait permettre, grâce à la prise en compte de la complexité des enchaînements de facteurs dans la diffusion d’une épidémie, de déterminer quels leviers d’action sont disponibles dans les aéroports pour faire face à une pandémie. Il est important que ces informations soient transmises au grand public pour créer l’indispensable prise de conscience que j’ai appelée de mes voeux dans mon rapport. C’est ce que vient de faire le Figaro du 1er août 2012 citant l’épidémiologiste Antoine Flahault lequel a estimé qu’ “il est important de faire ce type d’études car elles donnent des outils de pilotage aux politiques“.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ···

Aucun commentaire à ce jour ↓

Les commentaires sont fermés !