24 fév 2012

Visite de la Maison Valentine à Bouray-sur-Juine (Essonne)

Publié par Modérateur sous Auditions

Les rapporteures se sont rendues le jeudi 23 février à Bouray-sur-Juine, commune de l’Essonne de 2 000 habitants située dans la vallée de la Juine et dans le Parc Régional du Gâtinais, pour visiter un foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes, dénommé « la Maison Valentine ».

Maison Valentine

Présentation de la Maison Valentine

Inauguré le 8 janvier 2009, ce foyer est le fruit d’une volonté politique très forte de la part tant de l’ancien maire de Bouray-sur Juine, Mme Claire-Lise Campion, et du conseil général de l’Essonne, que de l’ADAPEI 91, aujourd’hui gestionnaire de l’établissement. Il s’agit d’une structure unique dans le département.

La Maison Valentine est située à quelques centaines de mètres du bourg, au sein d’un nouveau quartier qui réunit des maisons individuelles en acquisition, des logements sociaux et une crèche parentale. L’objectif était en effet de construire un établissement ouvert à la fois sur la nature et le village, et d’intégrer le plus possible les personnes handicapées à la vie de la Cité.

La capacité du FAM est de 70 places réparties de la manière suivante :

- 40 places en foyer d’accueil médicalisé ;

- 15 places en foyer de vie ;

- 4 places en accueil temporaire et 1 place pour les urgences ;

- 10 places en accueil de jour.

Il accueille des personnes des deux sexes, présentant une déficience mentale et âgées de 45 ans et plus lors de l’admission, sans limite supérieure d’âge. L’admission avant 45 ans ne peut se faire que sur dérogation. La moyenne d’âge est actuellement de 54,5 ans. Les résidants sont inaptes ou devenus inaptes au travail en centre d’aide par le travail (CAT), en milieu ordinaire ou en milieu protégé, du fait de leur vieillissement et/ou de l’altération de leurs capacités. La plupart sont originaires du département de l’Essonne (28), mais certains viennent aussi d’autres départements franciliens (3 des Hauts-de-Seine, par exemple), voire de province.

Visite de la Maison Valentine

Les rapporteures se sont d’abord entretenues avec l’équipe de direction de la Maison Valentine et les membres de l’ADAPEI 91 à l’origine du projet. De nombreux sujets ont été abordés parmi lesquels :

- les inégalités territoriales en matière de prise en charge du handicap ;

- le financement de cette prise en charge ;

- les droits connexes accordés aux personnes handicapées titulaires de la PCH et de l’APA ;

- les difficultés vécues quotidiennement par les familles touchées par le handicap.

 Elles ont ensuite déjeuné à la cantine de l’établissement, parmi les résidants, avant de visiter les locaux. Ceux-ci sont particulièrement accueillants car très colorés. Six appartements ont été créés. Chacun d’entre eux se compose d’une pièce commune et de plusieurs chambres individuelles. Plusieurs pièces sont spécifiquement dédiées aux activités collectives comme la salle de sport, l’atelier cuisine ou l’atelier de peinture.

Convaincues de la nécessité de se rendre sur le terrain pour rencontrer les acteurs de la politique du handicap, les rapporteures se rendront prochainement à Vanves pour visiter les appartements pour personnes handicapées gérés par l’association Simon de Cyrène.

Partagez :
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Tumblr
  • Twitter

Commentaires fermés




Les commentaires sont maintenant clos.