Le mercredi 25 janvier, la mission a souhaité interroger des représentants du Ministère de l’Education nationale sur la procédure de dérogation mise en place depuis 5 ans ainsi que sur le bilan de l’assouplissement de la carte scolaire.
Au cours de cette audition, la mission est revenue sur les conséquences de la réaffectation des moyens humains et matériels qu’a entrainé la désectorisation et sur les relations qu’entretient l’Etat avec les collectivités territoriales dans la préparation des mesures de carte scolaire, le manque de dialogue et de consultation ayant été régulièrement pointé du doigt par les acteurs locaux ces dernières années.
A cette réunion étaient notamment présents MM. Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) au Ministère de l’Education nationale, Guy Waïss, Chef du service du budget, de la performance et des établissements et Nicolas Feld, Chef du bureau des collèges
Qu’en pensez-vous ?
A la question pourquoi l’Education nationale a souhaité mettre en place l’assouplissement de la carte scolaire, il nous a été répondu que la réforme initiée en 2007 traduisait une forte demande des parents.
- Quel est votre avis ? Parent d’élève, êtes-vous favorable à un assouplissement de la carte scolaire ? Si oui, dans quelles conditions ?
- Quels doivent être, selon vous, les objectifs poursuivis par une “désectorisation” ?
Aucun commentaire à ce jour ↓
Les commentaires sont fermés !