Une nouvelle étude s’intéresse aux conséquences de la réforme de la carte scolaire dans la banlieue parisienne. Celle-ci a été conduite par Marco Oberti, que nous avions auditionné dans le cadre de la mission, Edmond Préceille et Clément Rivière, trois chercheurs de Sciences Po et du CNRS.Elle tire un bilan critique de la réforme dans les deux départements qui étaient au coeur de leurs recherches : la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.
Suite à la publication du rapport, certains médias ont traité des problématiques liées à la carte scolaire. Je vous invite à en prendre connaissance et à me faire part de vos lectures éventuelles en rapport avec cette thématique :
Lia // 11 juil 2012 à 9:50
dit :En Finlande, il y a peu de de9crochage scolaire, parce que les e9le8ves sont siiuvs. Les gauchistes louent le syste8me finlandais arguant qu’il n’y a pas d’e9coles prive9es, mais que des e9coles publiques. Ils oublient de pre9ciser que ces e9coles sont parfaitement autonomes. Elles ne sont presque pas re9gule9es. C’est tout le contraire de la France, of9 je vis, qui croit qu’il suffit d’injecter de l’argent pour faire fonctionner le syste8me. Pour preuve, c’est faux. Parce que nos e9coles frane7aises sont trop lourdement re9glemente9es, le rendement de l’investissement est faible. Le syste8me frane7ais e0 deux vitesses en est tellement mal ge9re9 que les pauvres redoublent et de9crochent plus souvent que les enfants de familles aise9es de sorte que pour re9ussir les e9tudes il faut soit eatre riche, soit ne pas eatre pauvre. Ceux qui vivent dans les ghettos ne peuvent pas e9tudier du fait que les e9le8ves sont turbulents et indiscipline9s. Mais bien souvent, on remarque que ces ghettos sont le fait de milieux populaires compose9s essentiellement d’immigre9s (noirs, arabes, maghre9bins etc.) plus ou moins violents. La faute sans doute e0 un manque d’inte9gration du fait de politiques d’immigration trop laxistes.La meilleure solution pour e9viter de tomber dans un syste8me e0 deux vitesses serait de canaliser les efforts vers les e9coles primaires, le0 of9 commence e0 se construire les bases, mais aussi l’e9chec.