Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Des germes résistants aux antibiotiques dans le Léman

28 mars, 2012 · 1 commentaire · Revue de presse

Dübendorf/Lausanne (AP) — De grandes quantités de bactéries résistantes aux antibiotiques se trouvent dans le lac Léman. Si les stations d’épuration réduisent le nombre total de germes, les traitements semblent en revanche épargner, voire même favoriser les plus dangereux d’entre eux, les multirésistants. C’est ce que viennent de démontrer des scientifiques de l’Eawag, l’Institut suisse de recherche sur l’eau, en étudiant le Léman au large de Lausanne.

Une fois traitées, les eaux usées de l’agglomération lausannoise, soit environ 90.000 m3 par jour, sont rejetées à 700 mètres des côtes dans le Léman par une conduite débouchant dans la baie de Vidy à 30 mètres de profondeur, a communiqué jeudi l’Eawag.

Lausanne ne possède ni industrie pharmaceutique ni élevage industriel mais en plus des 214.000 habitants de la région lausannoise et de plusieurs petits centres de soin, un grand complexe hospitalier, le CHUV, est raccordé à la station d’épuration de la ville. Vu la progression de la résistance aux antibiotiques révélée par de nombreuses études menées dans le domaine hospitalier et vétérinaire, un groupe de chercheurs a tenté de savoir si cette résistance pouvait gagner le milieu naturel, en l’occurrence le lac Léman, par les stations d’épuration.
(AP / 22.03.2012 10h38)

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ··

Un commentaire à ce jour ↓

  • Frommer

    Bonjour,

    Je viens de traverser ma cinquième infection urinaire dont l’une due a un germes multirésistant qui m’a valu 1 semaine d’hôpital en isolement. Je vais terminer dans 5 jours mes 8 semaines de cure au SIFLOX .
    Bien cordialement J. Frommer