Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un EURO 2012 sous haute surveillance épidémiologique

21 mai, 2012 · Pas de commentaire · Actualité

 Un EURO 2012 sous haute surveillance épidémiologiqueA l’instar des Jeux Olympiques, l’organisation de l’Euro 2012 requiert des mesures de prévention des risques infectieux à destination des voyageurs qui viendront soutenir leurs équipes en Pologne et en Ukraine. L’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que les ministères de la santé des pays hôtes ont publié une brochure destinée à informer les supporters des mesures à prendre afin d’éviter une crise sanitaire.

Les voyageurs sont tout d’abord invités à prendre leurs précautions avant leur départ (dans un délai de 4 à 6 semaines) en s’assurant que leurs vaccinations de routine sont à jour. Une attention particulière est apportée à la vaccination contre la rougeole et la rubéole, 31 000 cas de rougeole ayant été rapportés en Europe pour la seule année 2011. Les jeunes adultes entre 15 et 29 ans sont particulièrement vulnérables et doivent se faire vacciner en priorité.

Les voyageurs devront également s’assurer qu’ils sont bien protégés contre la grippe saisonnière, notamment pour les femmes enceintes et les personnes âgées ou les personnes souffrant d’une maladie chronique.

En outre, les autorités sanitaires mettent l’accent sur d’autres maladies infectieuses dans leur campagne de prévention des voyageurs. Il s’agit d’abord des maladies sexuellement transmissibles (MST) qui peuvent être attrapées lors des rapports sexuels entre personnes hétérosexuelles ou homosexuelles : par voie orale, anale ou vaginale.

La tuberculose est une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement prophylactique. Les symptômes se manifestent par des épisodes de toux durant de 2 à 3 semaines, parfois accompagnés de fièvre, de sueurs froides, de perte de poids et d’appétit et d’une fatigue caractérisée. Les risques d’exposition à la tuberculose sont généralement faibles à condition de se tenir éloignés d’endroits bondés et insuffisamment ventilés.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ·····

Aucun commentaire à ce jour ↓

Il n'y a pas encore de commentaire...

Laissez un commentaire