Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Un blog de la délégation à la prospective du Sénat

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

Epidémiologie 2.0

27 juin, 2012 · Pas de commentaire · Actualité

epidemie 2.0Comment utiliser les réseaux sociaux comme Twitter pour prévenir les risques sanitaires ? De multiples initiatives tentent d’apporter des réponses nouvelles à cette question insolite. Après avoir bouleversé les médias traditionnels tels que la télévision et la presse écrite, les réseaux sociaux sont-ils en train de bousculer l’épidémiologie ?

Des sites Internet tels que Sickweather illustrent les applications possibles des réseaux sociaux dans la prévention des maladies infectieuses.

Des applications existaient déjà sur la Toile comme :

  • google flue trend, qui permet de suivre la propagation de la grippe en se basant sur les mot-clés tapés dans le moteur de recherche ;
  • healthmap, qui tient à jour une carte des maladies en se basant sur les informations collectées par les professionnels de la santé et par différents sites d’information ;
  • flue survey, qui suit l’évolution de la grippe en récoltant des informations auprès de volontaires.

Sickweather n’est pas tout à fait le pionnier mais il innove en collectant les informations liées aux maladies publiées sur Facebook et Twitter- c’est-à-dire au grand public. A ce jour, vingt-quatre entrées correspondant à autant de pathologies peuvent être détectées, de la grippe à la pneumonie, en passant par la sinusite. Les internautes sont à même de suivre les progressions d’une maladie donnée ou d’identifier les risques sanitaires présents dans leur environnement proche.

Le créateur de Sickweather, Graham Dodge, souhaiterait élargir l’audience de son site et est convaincu de son rôle dans l’identification et la prévention des explosions épidémiques. C’est pourquoi Sickweather prend part à un appel à projet lancé par le Gouvernement fédéral américain afin de développer une application utilisant Twitter pour alerter sur les évènements et les risques de santé publique.

Partager:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Tumblr

Tags: ···

Aucun commentaire à ce jour ↓

Les commentaires sont fermés !