Le Centre of the Cell dépendant de l’Université Queen Mary de Londres a créé un jeu interactif permettant de se placer en situation épidémique (disponible uniquement en langue anglaise).
Vous êtes Ministre de la santé britannique et vous venez d’être alerté par les organismes de veille sanitaire de la mort de deux personnes après leur infection par le virus de la grippe aviaire dans un quartier de Londres.
Votre objectif est d’endiguer les menaces épidémiques en prenant les mesures appropriées et en tenant compte des réactions de l’opinion publique. Vous devez évidemment prévenir une propagation du virus à l’ensemble du continent européen et pour cela vous devez absolument adopter la bonne stratégie…
Cette application a le mérite de faire prendre conscience de la dynamique d’une maladie infectieuse particulièrement virulente et des mesures de santé publique à prendre pour éviter le pire. Ce type d’approches interactives et destinées à toucher un large public, – notamment les adolescents -, gagnerait à être développé en France.
Faisant appel à la fois à des graphistes, à des concepteurs de jeux video et à des spécialistes des maladies infectieuses émergentes, il pourrait proposer des simulations de crises sanitaires adaptées en fonction des grands types de menaces et des vecteurs des maladies émergentes (moustiques, animaux sauvages, attaque bioterroriste…).
Cet outil serait également un levier d’action pour la formation des élus et plus largement de toutes les professions impliquées dans la gestion des crises sanitaires. L’objectif étant bien sûr de protéger au maximum la population et de développer une véritable citoyenneté sanitaire.
Aucun commentaire à ce jour ↓
Les commentaires sont fermés !