Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Un blog des rapporteurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – Assemblée nationale / Sénat

Nouvelles mobilités et véhicules écologiques

Enjeux

I Présentation générale

Réchauffement climatique, raréfaction et dépendances aux énergies fossiles, modification des modes de vies, crise industrielle du secteur automobile… un nombre croissant de contraintes rend indispensable une réflexion autour de nouvelles mobilités sereines et durables. L’objectif de l’étude est de renverser le raisonnement afin de concevoir un véhicule approprié aux besoins en mobilités des usagers et adapté aux contraintes du monde actuel.

Les articles ci-dessous apportent des éléments nécessaires à la compréhension des différents enjeux de notre étude.

II Contributions

Prise de position d’Afilog

Prise de position de Cofely Ineo groupe GDF Suez

Prise de position de Greenovia

Prise de position de Toyota

Prise de position de BMW i

Synthèse de Samuel Sellam Directeur de Recherche de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux), Chargé d’Animation à la Direction Scientifique de l’axe « Mobilité » de la stratégie scientifique de l’établissement

Quelle mobilité en 2030 ? 2030, un horizon à la fois lointain et tellement proche !“, Editorial de Samuel Sellam et Bernard Basset dans la revue TEC n°216, décembre 2012

Plan de la rubrique:

I.      Un contexte industriel difficile
II.     Le réchauffement climatique
II.     Balance commerciale, dépendance et raréfaction des ressources
IV.   Le débat sur la transition écologique
V.    Le rôle des nouveaux moyens de communication
VI.   Le peak-car: une réalité à prendre en compte
VII. Nouveaux regards portés sur la mobilité

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