Allez au contenu, Allez à la navigation

    Le Ministre François Goulard annonce des moyens nouveaux pour la recherche polaire

    Mercredi, 31 mai 2006

    confpoleairship.serendipityThumb Le Ministre François Goulard annonce des moyens nouveaux pour la recherche polaire J’assistais ce midi à la conférence de presse donnée par François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’occasion de la présentation à la presse de la nouvelle mission de Jean-Louis Etienne au pôle pour mesurer l’épaisseur de la banquise en partenariat avec l’Insitut polaire allemand, l’Alfred Wegener Institute.

    J’ai été très heureux d’apprendre que le Gouvernement allait pouvoir dégager dans le cadre de l’Agence nationale de la recherche (ANR) un budget supplémentaire de 8 à 10 millions d’euros pour soutenir les projets à participation française dans le cadre de l’année polaire internationale. Ces crédits sur 2006-2007 feront l’objet d’un “fléchage” à partir de 2007.

    C’est une très bonne nouvelle. Ce sera l’un des sujets du rendez-vous programmé avec le ministre de la recherche le 13 juin prochain.

    La présence de Jean-François Hébert, président de la Cité des sciences et de l’industrie, était aussi très significative de la volonté de saisir l’occasion de l’année polaire internationale pour sensibiliser le grand public à l’aventure scientifique.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 16:37 | Commentaires (2) | Rétroliens (0)

    Accueil chaleureux à la NSF

    Mercredi, 31 mai 2006

    KErb.serendipityThumb Accueil chaleureux à la NSF J’ai reçu vendredi 26 mai un accueil très chaleureux du directeur du bureau des programmes polaires (Office of polar programs – OPP) de la Fondation nationale pour la science américaine (National Science Foundation – NSF), Karl Erb.

    Comme l’Institut polaire français, l’OPP est un organisme de recherche spécifique dont la thématique est géographique et dont le but principal est de mettre à disposition des moyens et de sélectionner des projets venant de l’ensemble des départements scientifiques de la NSF. L’OPP est donc très interdisciplinaire.

    Le critère de sélection, compte tenu des coûts très élevés de la logistique, est de savoir si les programmes de recherche envisagés en Antarctique y seront mieux réalisés qu’ailleurs dans le monde.

    A cet égard, l’année polaire internationale est vue comme l’occasion de renforcer les liens internes de l’OPP avec l’ensemble de la NSF et donc de la recherche fondamentale aux Etats-Unis, mais également des scientifiques étrangers.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 15:55 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
    • Bienvenue sur ce blog

      Photo du Sénateur Christian Gaudin

      Christian Gaudin, Sénateur de Maine-et-Loire

      Je suis rapporteur de l'étude de l'OPECST sur la recherche en milieu polaire et plus particulièrement en Antarctique. Je souhaite vous informer ici de l'état d'avancement de mes travaux. Nous aurons ainsi l’occasion d’échanger sur des sujets au cœur des travaux des scientifiques et des préoccupations des citoyens. Je vous remercie de votre participation.

    Nuage de tag

    Billets récents

    Calendrier

    Syndiquer ce blog

    Administration du blog