Allez au contenu, Allez à la navigation

    Fermeture du blog

    Vendredi, 9 mars 2007

    Le blog sur la recherche en milieu polaire, ouvert le 2 avril 2006, a été fermé le 9 mars 2007. Les billets et les commentaires postés durant cette période restent accessibles mais il n’est plus possible d’ajouter de nouveaux commentaires.

    Vos contributions m’ont aidé pour la rédaction de mon rapport.

    Merci à tous les participants !

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Non classé  à 16:40 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Publication du rapport

    Mercredi, 21 février 2007

    Le rapport a été approuvé par l’Office, je l’ai présenté ce matin à la commission des affaires économiques du Sénat, qui l’avait demandé, puis à la presse.

    Il est disponible sur Internet. N’hésitez pas àme faire part de vos commentaires.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 17:13 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Présentation de la recherche polaire à l’Elysée

    Jeudi, 8 février 2007

    Elysee.serendipityThumb Présentation de la recherche polaire à lElysée J’ai pu hier présenter les problématiques de la recherche en milieu polaire à deux collaborateurs du Président de la République, Mme Marie-Claire Carrère-Gée, Secrétaire général adjoint, et M. Bruno Bensasson, conseiller technique.

    C’était je crois important d’avoir cet entretien à la veille de l’ouverture de l’année polaire internationale car il me semble que les thématiques de la recherche en milieu polaire sont proches de plusieurs grands axes de l’action du Président de la République.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 10:58 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    L’activité britannique aux pôles

    Mercredi, 7 février 2007

    UnionJack.serendipityThumb Lactivité britannique aux pôles Je reçois ce matin par courriel le rapport du service scientifique de notre ambassade au Royaume-Uni sur l’activité polaire britannique.

    C’est un excellent document qui succitera l’intérêt de beaucoup à la veille de l’année polaire internationale.

    C’est aussi l’occasion de leur transmettre mes remerciements pour l’aide qu’ils m’ont apportée pour les contacts dont j’ai eu besoin avec le Bristish Antarctic Survey et le Scott Polar Research Institute.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 8:54 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Nouveau rendez-vous avec le Ministre de la recherche

    Mardi, 6 février 2007

    CGFG2.serendipityThumb Nouveau rendez vous avec le Ministre de la recherche J’ai revu ce soir François Goulard afin de régler avec lui les derniers détails de la journée du 1er mars 2007 au Sénat pour l’ouverture de l’année polaire internationale.

    C’était aussi pour moi l’occasion de me faire l’écho d’inquiétudes sur les moyens dévolus à la recherche en milieu polaire et plus particulièrement la part prise par le Marion Dufresne dans le budget de l’IPEV et le besoin de rénovation de la base Dumont d’Urville.

    Je crois que le message est bien passé. Il m’a rappelé la philosophie présidant à l’ANR et aux appels à projet. Il a aussi pris bonne note de mes remarques m’indiquant qu’il allait poursuivre sa réflexion et demander des vérifications et des éclairages supplémentaires à ses collaborateurs.

    Nous avons à nouveau évoqué le nécessaire développement de la coopération européenne dans ses régions. Il a alors naturellement évoqué les deux partenariats avec l’Italie et l’Allemagne qu’il a contribué à conforter, tout en indiquant qu’il souhaitait travailler avec tous les pays qui veulent s’investir sur ces dossiers.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 18:22 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Lancement du site français de l’API

    Jeudi, 1 février 2007

    ballon emportant une sonde a ozone assoc.serendipityThumb Lancement du site français de lAPI Le site de l’année polaire vient juste d’ouvrir. Il est très réussi et permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives à l’année polaire internationale en France : les événements, l’histoire…

    Il fait en particulier le point sur les projets labellisés “API”.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 13:31 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Le grand défi des pôles – Un livre d’aventure

    Mardi, 30 janvier 2007

    Legranddefidespoles.serendipityThumb Le grand défi des pôles   Un livre daventure A mon retour de mission en Europe du Nord pour la Commission des affaires économiques, j’ai trouvé dans mon courrier la nouvelle édition, assurée par Claude Lorius, du livre Le grand défi des pôles qui avait été écrit par Claude Imbert.

    C’est pour moi l’occasion de rendre une nouvelle fois hommage à ces deux très grands hommes de la recherche polaire française. Bertrand Imbert a joué un rôle majeur dans les Expéditions polaires françaises après guerre et a été le chef de la mission française au cours de l’année géophysique internationale de 1957-1958. Il était aussi officier dans les forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale.

    J’ai déjà évoqué le parcours de Claude Lorius cet été, je soulignerai juste qu’en plus d’être un grand savant, auteur d’une percée décisive dans la connaissance des climats passés, il a aussi été l’un des principaux animateurs de la recherche polaire en étant président du SCAR et directeur de l’IPEV.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 14:36 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Ademe: une passerelle vers les régions polaires

    Jeudi, 18 janvier 2007

    logo ademe.serendipityThumb Ademe: une passerelle vers les régions polaires J’ai rencontré aujourd’hui Mme Pappalardo, la présidente de l’ADEME, car je suis le représentant du Sénat au Conseil d’administration.

    Nous avons bien entendu échangé sur les activités et les orientations de l’ADEME mais c’était aussi pour moi l’occasion de lui présenter la recherche en milieu polaire française et son apport potentiel pour l’ADEME.

    L’ADEME n’a évidemment pas mission d’intervenir dans le domaine de la recherche polaire en finançant des recherches ou en l’orientant.

    En revanche, plusieurs thématiques de la recherche en milieu polaire ou préoccupations des opérateurs sont des sujets partagés avec l’ADEME : énergie propre, économie d’énergie, gestion des déchets…

    En effet, le traité de l’Antarctique et le protocole de Madrid imposent de rapatrier tous les déchets hors du continent. De même, dans un environnement aussi hostile, l’isolation thermique et l’utilisation de matériaux innovants sont indispensables. Enfin, et ce n’est pas le moins important, les régions polaires sont extrêmement exposées au changement climatique lié aux rejets de CO2 et permettent une forte sensibilisation aux économies d’énergie.

    J’espère donc qu’aussi bien sur le plan technique que pédagogique, des partenariats pourront être noués avec les acteurs de terrain de la présence française dans ces régions.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Technologies  à 18:46 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Jean-Louis Etienne lance le Pole Airship

    Jeudi, 11 janvier 2007

    J’étais ce matin à la conférence de presse de l’explorateur Jean-Louis Etienne pour la présentation de son projet presse logo.serendipityThumb Jean Louis Etienne lance le Pole AirshipTotal Pole Airship qui sera mis en oeuvre au cours de l’année polaire.

    Je voudrais mettre en lumière un élément qui reste un peu dans l’ombre et qui est pour moi très important : la coopération européenne.

    En effet, le projet de Jean-Louis Etienne est le résultat d’une coopération avec l’Allemagne, sur le plan scientifique, et la Russie, sur le plan technique.

    Ce sont deux pays avec lesquels la France entretient des liens importants et anciens dans le domaine polaire.

    Tout particulièrement avec l’Allemagne, l’instrument scientifique qu’emportera le dirigeable est fourni par l’Alfred Wegener Institut, l’institut polaire et océanographique allemand. Il permettra de mesurer l’épaisseur de la banquise et s’inscrira dans le programme Damocles.

    A titre personnel, je souhaite que l’année polaire internationale soit l’occasion d’un nouvel élan dans la coopération internationale et tout particulièrement européenne.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 17:00 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    La cité des sciences dans l’année polaire

    Mercredi, 10 janvier 2007

    J’ai rencontré aujourd’hui, Jean-François Hébert et son équipe pour se concerter dans le cadre de la préparation de l’année polaire internationale.

    La Cité des sciences va être très dynamique sur ce thème en organisant plusieurs expositions et animations. Il est notamment prévu une rétrospective cinématographique polaire absolument passionnante reprenant des films des premières explorations.

    Je devrais moi même y faire une conférence pour sensibiliser le public aux enjeux de la recherche en milieu polaire et apporter mon témoignage.

    J’espère que le public répondra nombreux à ces rendez-vous qui vont s’échelonner à partir de mars 2007.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 17:39 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
    • 1 | 
    • 2 | 
    • 3 | 
    • 4 | 
    • 5 | 
    • Bienvenue sur ce blog

      Photo du Sénateur Christian Gaudin

      Christian Gaudin, Sénateur de Maine-et-Loire

      Je suis rapporteur de l'étude de l'OPECST sur la recherche en milieu polaire et plus particulièrement en Antarctique. Je souhaite vous informer ici de l'état d'avancement de mes travaux. Nous aurons ainsi l’occasion d’échanger sur des sujets au cœur des travaux des scientifiques et des préoccupations des citoyens. Je vous remercie de votre participation.

    Nuage de tag

    Billets récents

    Calendrier

    • octobre 2014
      L Ma Me J V S D
      « mar    
       12345
      6789101112
      13141516171819
      20212223242526
      2728293031  

    Syndiquer ce blog

    Administration du blog