J’assistais ce midi à la conférence de presse donnée par François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’occasion de la présentation à la presse de la nouvelle mission de Jean-Louis Etienne au pôle pour mesurer l’épaisseur de la banquise en partenariat avec l’Insitut polaire allemand, l’Alfred Wegener Institute.
J’ai été très heureux d’apprendre que le Gouvernement allait pouvoir dégager dans le cadre de l’Agence nationale de la recherche (ANR) un budget supplémentaire de 8 à 10 millions d’euros pour soutenir les projets à participation française dans le cadre de l’année polaire internationale. Ces crédits sur 2006-2007 feront l’objet d’un “fléchage” à partir de 2007.
C’est une très bonne nouvelle. Ce sera l’un des sujets du rendez-vous programmé avec le ministre de la recherche le 13 juin prochain.
La présence de Jean-François Hébert, président de la Cité des sciences et de l’industrie, était aussi très significative de la volonté de saisir l’occasion de l’année polaire internationale pour sensibiliser le grand public à l’aventure scientifique.
Commentaires
Bonjour,
ceci est une tres bonne nouvelle, attendue par la communauté “polaire”, car la probabilité
est grande que les changements climatiques extrêmes
arriveront par les pôles comme en témoigne les
publications de ces deniers jours de la revue Nature.
Malheureusement force est de constater qu’aucun chiffre de financement n’a été donné pour le programme spécifique “Année polaire internationale” 2007, et de plus pourquoi en faire un appel à projets de l’ANR alors qu’un comité français de parrainage de l’API a été mis en place sous l’égide de l’Académie des Sciences, sous la direction de Claude Lorius. En 2006 l’appel d’offres “vulnérabilités” de 11 M’ n’est pas destiné à l’API mais effectivement certains projets concernant les régions polaires pourront peut-être en bénéficier.
Les USA mettraient pour l’API 65 M’, la norvége 50M’, l’Italie 20M’……..