J’ai rencontré le Ministre de la recherche, François Goulard, mardi après-midi.
Cet entretien avait pour but d’informer le ministre sur la démarche de l’Office parlementaire, les thèmes qui sont étudiés mais aussi le calendrier.
Les parlementaires ont ce rôle fondamental de porter à l’attention des ministres et des administrations parisiennes les questions dont ils ont eu connaissance à travers leurs rencontres, visites et auditions.
C’est ce à quoi je me suis employé. J’ai trouvé chez François Goulard une oreille attentive et un réel intérêt pour les problématiques de la recherche en milieu polaire.
A travers le récit de ma mission en Antarctique, j’ai pu lui faire prendre conscience du rôle fondamental de la logistique pour mener des recherches sur le continent qu’il s’agisse de moyens lourds comme les avions gros porteurs, les navires polaires et le raid, ou de moyens plus légers comme les avions Twin-Otter. Non seulement ces moyens sont indispensables pour développer des activités, mais ils sont aussi essentiels dans la négociation des accords internationaux de recherche. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer les capacités scientifiques de chacun mais aussi la technologie et les moyens logistiques mis à disposition.
La France doit donc porter une attention particulière au renouvellement de ses moyens et à disponibilité d’une panoplie adaptée.