Allez au contenu, Allez à la navigation

    Pour comprendre l’histoire de la terre : rendez-vous aux Kerguelen

    Vendredi, 20 octobre 2006

    CGJYCottin1.serendipityThumb Pour comprendre lhistoire de la terre : rendez vous aux Kerguelen J’ai reçu hier matin le Pr Jean-Yves Cottin de l’Université Jean Monnet de St-Etienne. Il travaille au sein de l’UMR 6524 “Magmas et volcans“. Il y dirige l’équipe “transfert lithosphérique“.

    Cette audition m’a permis de découvrir énormément de choses sur la géologie des îles sub-antarctiques françaises et leur histoire lointaine.

    J’ai d’abord trouvé extrêmement intéressant de comprendre comment ces îles volcaniques nous permettent d’avoir accès à des roches qui constituent le manteau terrestre à grande profondeur (jusqu’à 150 km) puisqu’elles sont remontées vers la surface par l’activité du volcan. Pour les découvrir, il n’y a guère d’autres méthodes que des randonnées à but scientifique à travers ces îles pour explorer et échantillonner. La recherche de ces roches “mantelliques” est l’un des objectifs fondamentaux des scientifiques.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Non classé  à 17:45 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Bienvenue à l’association “Le cercle polaire”

    Jeudi, 19 octobre 2006

    CGCerclepolaire4.serendipityThumb Bienvenue à lassociation Le cercle polaire J’ai reçu ce matin plusieurs membres de la nouvelle association “Le cercle polaire” : Laurent Mayet, Marc Lachièze-rey, Stéphane Hergueta et Stanislas Potier.

    Ils sont d’horizons très divers de la société et animés par la même passion des hautes latitudes.

    L’objectif de l’association est de sensibiliser le public aux enjeux de la recherche en milieu polaire et notamment du changement climatique en Arctique.

    L’association a d’ores et déjà plusieurs projets : publication d’un ouvrage pédagogique, festival polaire, site Internet…

    Je crois effectivement qu’il y a un véritable besoin d’expliciter la recherche en favorisant l’apprentissage d’une culture de base permettant de comprendre le discours scientifique même simplifié.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 16:12 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Le climat est-il manipulable ? (2)

    Jeudi, 12 octobre 2006

    bard.serendipityThumb Le climat est il manipulable ? (2) Dans un entretien avec Stéphane Foucard pour le journal Le Monde daté des 1er et 2 octobre et intitulé “La tentation de refroidir la planète“, le climatologue Edouard Bard répond notamment au prix Nobel Paul Crutzen, dont j’avais évoqué les propositions dans un précédent billet.

    Edouard Bard estime “sérieuses” les différentes propositions émises. Il reconnaît que ces thèmes de recherche sont longtemps restés tabou dans la communauté scientifique car celle-ci craignait d’envoyer un message de facilité aux décideurs publics. “Ces dispositifs de géo-ingénierie ne doivent être qu’un tout dernier recours, en cas d’aggravation brutale et imprévue de la situation climatique“.

    Si aujourd’hui, Edouard Bard évoque ouvertement ces solutions, c’est en raison d’un constat extrêmement pessimiste, à la fois sur l’évolution du climat et sur la capacité des hommes politiques à prendre des décisions. “Les industriels et les politiques ont les cartes en main. Si le Nord ne change pas d’attitude au sujet du climat, je crains effectivement qu’il y ait de grandes chances, d’ici quelques décennies, qu’on en vienne à de telles extrémités“.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Climat  à 17:48 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

    Invitation au voyage… d’une vie

    Lundi, 2 octobre 2006

    GrandSud.serendipityThumb Invitation au voyage... dune vie Je viens d’achever la lecture de Salut au Grand Sud, le dernier livre d’Isabelle Autissier et Erik Orsenna. Ils y racontent leur expédition en Antarctique à bord du voilier ADA de janvier à mars 2006.

    Ce récit est une invitation au voyage, voyage bien particulier, celui d’une vie parce que c’est à la fois une expérience absolument inoubliable qui vous marque en profondeur, mais aussi parce que beaucoup ne peuvent en suite s’en défaire et y reviennent sans cesse.

    Isabelle Autissier explique ainsi ce voyage singulier : “Est-il possible de ne consacrer que quelques jours à ce qui nous semble un univers à part entière ? L’Antarctique n’est pas un caprice passager, un objet de zapping. Percevoir ses lois demande la lenteur. [...] J’avais envie d’autres regards pour enrichir le mien. Il fallait fréquenter la science, seule à même de décrypter cet étonnant réel. Mais il me semblait aussi que l’on pouvait chanter l’Antarctique, le danser, le filmer, l’écrire, le peindre, le mettre en scène. Je rêvais d’une sorte d’arche où s’encouragent des curieux en tout genre, où les arts se conjuguent à la connaissance, parce qu’un homme a besoin de ses deux pieds pour avancer et découvrir“.

    Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans Actualité  à 10:51 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
    • Bienvenue sur ce blog

      Photo du Sénateur Christian Gaudin

      Christian Gaudin, Sénateur de Maine-et-Loire

      Je suis rapporteur de l'étude de l'OPECST sur la recherche en milieu polaire et plus particulièrement en Antarctique. Je souhaite vous informer ici de l'état d'avancement de mes travaux. Nous aurons ainsi l’occasion d’échanger sur des sujets au cœur des travaux des scientifiques et des préoccupations des citoyens. Je vous remercie de votre participation.

    Nuage de tag

    Billets récents

    Calendrier

    • octobre 2006
      L Ma Me J V S D
      « sept   nov »
       1
      2345678
      9101112131415
      16171819202122
      23242526272829
      3031  

    Syndiquer ce blog

    Administration du blog