J’ai reçu ce matin plusieurs membres de la nouvelle association “Le cercle polaire” : Laurent Mayet, Marc Lachièze-rey, Stéphane Hergueta et Stanislas Potier.
Ils sont d’horizons très divers de la société et animés par la même passion des hautes latitudes.
L’objectif de l’association est de sensibiliser le public aux enjeux de la recherche en milieu polaire et notamment du changement climatique en Arctique.
L’association a d’ores et déjà plusieurs projets : publication d’un ouvrage pédagogique, festival polaire, site Internet…
Je crois effectivement qu’il y a un véritable besoin d’expliciter la recherche en favorisant l’apprentissage d’une culture de base permettant de comprendre le discours scientifique même simplifié.C’est l’une des difficultés de notre société où la science de plus en plus pointue et de plus en plus spécialisée devient moins accessible à la compréhension du public si celui-ci n’a pas un minimum de connaissances de base.
Conjuguer engagement citoyen, rigueur scientifique et en même temps compréhension de l’incertitude et de la capacité de réfutation ou de contradiction qui sont au coeur de la démarche de recherche c’est un beau programme.
Je leur souhaite donc ” bon vent ! “
Commentaires
Pas de commentaires