Poursuivant mes auditions pour la préparation de mon rapport, j’ai reçu au Sénat mardi dernier :
- MM Bernard Delay, directeur du département environnement et développement durable du CNRS et Yvon Le Maho, directeur-ajoint de l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg,
- puis Jean-Louis Bourgeret directeur du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, ainsi que Ludwig Klein, responsable du pôle solaire, Daniel Rouhan, responsable du pôle astronomie et Vincent Coudé du Foresto.
Deux thèmes a priori sans grand rapport, pourtant ils ont deux points communs au moins : ils trouvent en Antarctique un terrain d’excellence et sont certainement deux domaines d’avenir.
Les études écologiques menées en Antarctique paraissent exceptionnelles car elles bénéficient de manière tout à fait inhabituelle d’une action d’observatoire scientifique sur plus de 50 ans de la faune et de la flore des îles sub-antarctiques et de la Terre Adélie. Sur cette base de données, il est désormais possible de développer des recherches transversales et pluridisciplinaires, notamment sur les capacités d’adaptation au changement climatique.
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Non classé
à
13:39 |
Commentaires (2) |
Rétroliens (0)
Le Pays des Mauges et ses 120 000 habitants que j’ai l’honneur de présider, avance concrètement pour l’efficacité énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle de son territoire.
Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de démontrer l’intérêt d’agir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les trois premières éditions des rencontres ont également démontré la pertinence d’agir à l’échelle d’un territoire rural, comme celui des Mauges. Aussi, ce quatrième rendez-vous du nom sera centré sur l’aide à la décision pour passer à l’action tout en se donnant les moyens de prendre du recul sur les enjeux liés à nos comportements.
Ces quatrièmes rencontres ont pour ambition au travers de l’organisation d’un forum de l’énergie, avec la présence de 50 stands de professionnels des techniques aujourd’hui opérationnelles, d’un cycle de conférences, d’apporter des réponses aux citoyens.
J’aurai donc l’honneur de clore ces journées par l’animation d’une conférence sur l’Antarctique et sur mes travaux dans le cadre de mon rapport parlementaire sur la recherche en milieu polaire..
Pour ce nouveau rendez-vous, Nicolas VANIER, sera le témoin privilégié de l’évolution de notre climat. Au travers de ses nombreuses expéditions, dont la dernière en date : l’Odyssée Sibérienne, il nous apportera le recul nécessaire pour mieux mesurer la dimension du comportement de chacun d’entre nous face à l’enjeu planétaire du réchauffement climatique
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Climat
à
17:04 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
J’ai eu jeudi une journée d’auditions de 9h00 à 19h30.Auditions16.11.2006.pdf
Ce type de journée permet de rencontrer de nombreuses personnes et de pouvoir échanger.
Mon objectif était de mieux comprendre certains travaux scientifiques : géologie de l’Antarctique, biologie des animaux polaires, développement de l’astronomie en Antarctique, apport des satellites, éthologie comportementale et d’approfondir ma connaissance de l’organisation administrative.
Je retiens de ces entretiens plusieurs idées que je propose au débat.
- L’organisation de la présence française n’est sans doute pas optimale, il faut l’affiner.
- Le développement du tourisme sur le continent est sans doute une opportunité mais il est peut-être surtout un risque pour sa protection. Les questions désormais en discussion devant les parties au traité sont très aiguës : limitation du nombre des bateaux, limitation du nombre des passagers à 500, interdiction d’infrastructures permanentes pour le tourisme (hôtel).
L’absence de décision est dangereuse. Notre génération a le choix entre un tourisme de masse en Antarctique et un tourisme régulé préservant l’un des derniers endroits vierges. Comment la France doit-elle se positionner ?
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Actualité
à
8:55 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Mercredi, 15 novembre 2006
J’étais en visite en Allemagne en fin de semaine dernière auprès notamment de l’Alfred Wegener Institut (AWI) pour la recherche polaire et la recherche marine.
J’ai pu constater concrètement l’excellent niveau de coopération entre la France et l’Allemagne dans ces secteurs. Nos deux pays ont déjà fusionné leurs bases au Spitzberg et développent des programmes communs de recherche.
Ma visite a été l’occasion de la signature entre les parties française et allemande, en plein accord avec le PNRA (Italie), d’une lettre d’accord pour une première présence allemande sur la base franco-italienne Concordia sur la calotte de glace de l’Antarctique de l’Est.
C’est un événement vraiment important puisqu’il est le ferment du développement ultérieur de la coopération tripartite entre l’Allemagne, l’Italie et la France dans l’Arctique comme dans l’Antarctique.
L’expérience menée par l’AWI vise à mieux connaître les aérosols de la troposphère, les nuages et au final le bilan radiatif dans cette région. Elle s’inscrit dans le projet international TAVERN, mené en collaboration avec l’université de Bologne et dans le cadre du réseau européen ARENA pour le développement de l’astronomie en Antarctique, piloté par le LUAN à Nice.
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Actualité
à
17:21 |
Commentaires (2) |
Rétroliens (0)
J’ai publié ce matin dans le quotidien La Tribune, un article sur l’enjeu des recherches en milieu polaire, l’API et l’année 2007.
Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien :Larecherchepolairelautreenjeude2007.pdf
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Actualité
à
11:55 |
Commentaires (4) |
Rétroliens (0)