A mon retour de mission en Europe du Nord pour la Commission des affaires économiques, j’ai trouvé dans mon courrier la nouvelle édition, assurée par Claude Lorius, du livre Le grand défi des pôles qui avait été écrit par Claude Imbert.
C’est pour moi l’occasion de rendre une nouvelle fois hommage à ces deux très grands hommes de la recherche polaire française. Bertrand Imbert a joué un rôle majeur dans les Expéditions polaires françaises après guerre et a été le chef de la mission française au cours de l’année géophysique internationale de 1957-1958. Il était aussi officier dans les forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale.
J’ai déjà évoqué le parcours de Claude Lorius cet été, je soulignerai juste qu’en plus d’être un grand savant, auteur d’une percée décisive dans la connaissance des climats passés, il a aussi été l’un des principaux animateurs de la recherche polaire en étant président du SCAR et directeur de l’IPEV.
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Actualité
à
14:36 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
J’ai rencontré aujourd’hui Mme Pappalardo, la présidente de l’ADEME, car je suis le représentant du Sénat au Conseil d’administration.
Nous avons bien entendu échangé sur les activités et les orientations de l’ADEME mais c’était aussi pour moi l’occasion de lui présenter la recherche en milieu polaire française et son apport potentiel pour l’ADEME.
L’ADEME n’a évidemment pas mission d’intervenir dans le domaine de la recherche polaire en finançant des recherches ou en l’orientant.
En revanche, plusieurs thématiques de la recherche en milieu polaire ou préoccupations des opérateurs sont des sujets partagés avec l’ADEME : énergie propre, économie d’énergie, gestion des déchets…
En effet, le traité de l’Antarctique et le protocole de Madrid imposent de rapatrier tous les déchets hors du continent. De même, dans un environnement aussi hostile, l’isolation thermique et l’utilisation de matériaux innovants sont indispensables. Enfin, et ce n’est pas le moins important, les régions polaires sont extrêmement exposées au changement climatique lié aux rejets de CO2 et permettent une forte sensibilisation aux économies d’énergie.
J’espère donc qu’aussi bien sur le plan technique que pédagogique, des partenariats pourront être noués avec les acteurs de terrain de la présence française dans ces régions.
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Technologies
à
18:46 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
J’étais ce matin à la conférence de presse de l’explorateur Jean-Louis Etienne pour la présentation de son projet Total Pole Airship qui sera mis en oeuvre au cours de l’année polaire.
Je voudrais mettre en lumière un élément qui reste un peu dans l’ombre et qui est pour moi très important : la coopération européenne.
En effet, le projet de Jean-Louis Etienne est le résultat d’une coopération avec l’Allemagne, sur le plan scientifique, et la Russie, sur le plan technique.
Ce sont deux pays avec lesquels la France entretient des liens importants et anciens dans le domaine polaire.
Tout particulièrement avec l’Allemagne, l’instrument scientifique qu’emportera le dirigeable est fourni par l’Alfred Wegener Institut, l’institut polaire et océanographique allemand. Il permettra de mesurer l’épaisseur de la banquise et s’inscrira dans le programme Damocles.
A titre personnel, je souhaite que l’année polaire internationale soit l’occasion d’un nouvel élan dans la coopération internationale et tout particulièrement européenne.
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Actualité
à
17:00 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Mercredi, 10 janvier 2007
J’ai rencontré aujourd’hui, Jean-François Hébert et son équipe pour se concerter dans le cadre de la préparation de l’année polaire internationale.
La Cité des sciences va être très dynamique sur ce thème en organisant plusieurs expositions et animations. Il est notamment prévu une rétrospective cinématographique polaire absolument passionnante reprenant des films des premières explorations.
Je devrais moi même y faire une conférence pour sensibiliser le public aux enjeux de la recherche en milieu polaire et apporter mon témoignage.
J’espère que le public répondra nombreux à ces rendez-vous qui vont s’échelonner à partir de mars 2007.
Posté par Christian Gaudin, Sénateur dans
Actualité
à
17:39 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)