J’ai rencontré aujourd’hui Mme Pappalardo, la présidente de l’ADEME, car je suis le représentant du Sénat au Conseil d’administration.
Nous avons bien entendu échangé sur les activités et les orientations de l’ADEME mais c’était aussi pour moi l’occasion de lui présenter la recherche en milieu polaire française et son apport potentiel pour l’ADEME.
L’ADEME n’a évidemment pas mission d’intervenir dans le domaine de la recherche polaire en finançant des recherches ou en l’orientant.
En revanche, plusieurs thématiques de la recherche en milieu polaire ou préoccupations des opérateurs sont des sujets partagés avec l’ADEME : énergie propre, économie d’énergie, gestion des déchets…
En effet, le traité de l’Antarctique et le protocole de Madrid imposent de rapatrier tous les déchets hors du continent. De même, dans un environnement aussi hostile, l’isolation thermique et l’utilisation de matériaux innovants sont indispensables. Enfin, et ce n’est pas le moins important, les régions polaires sont extrêmement exposées au changement climatique lié aux rejets de CO2 et permettent une forte sensibilisation aux économies d’énergie.
J’espère donc qu’aussi bien sur le plan technique que pédagogique, des partenariats pourront être noués avec les acteurs de terrain de la présence française dans ces régions.