A mon retour de mission en Europe du Nord pour la Commission des affaires économiques, j’ai trouvé dans mon courrier la nouvelle édition, assurée par Claude Lorius, du livre Le grand défi des pôles qui avait été écrit par Claude Imbert.
C’est pour moi l’occasion de rendre une nouvelle fois hommage à ces deux très grands hommes de la recherche polaire française. Bertrand Imbert a joué un rôle majeur dans les Expéditions polaires françaises après guerre et a été le chef de la mission française au cours de l’année géophysique internationale de 1957-1958. Il était aussi officier dans les forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale.
J’ai déjà évoqué le parcours de Claude Lorius cet été, je soulignerai juste qu’en plus d’être un grand savant, auteur d’une percée décisive dans la connaissance des climats passés, il a aussi été l’un des principaux animateurs de la recherche polaire en étant président du SCAR et directeur de l’IPEV.
Ce livre, donc, Le grand défi des pôles, est essentiellement historique. Il se lit comme un livre d’aventure. On suit avec passion le récit des découvertes et des explorations toujours magnifiquement illustrées.
Mais ce livre n’est pas écrit par deux historiens, il est écrit par deux scientifiques qui soulignent comment se sont faites les avancées scientifiques. P.151, à la toute fin de l’ouvrage, il y a d’ailleurs une chronologie des découvertes depuis le début du 19e siècle.
Les mots de conclusion sont leur signature : “Il y a un siècle, découvrir les régions polaires était une aventure héroïque, pour des hommes peu équipés et livrés à eux-mêmes dans des expéditions solitaires. Peu à peu, les scientifiques ont donné un sens au soutien de la recherche fondamentale dans ces zones inhabitées, déchiffrant, grâce au développement d’une collaboration internationale, les liens des pôles avec l’ensemble de notre planète et avec l’univers“.
Bonne lecture à tous.
Commentaires
Pas de commentaires