Le rapport a été approuvé par l’Office, je l’ai présenté ce matin à la commission des affaires économiques du Sénat, qui l’avait demandé, puis à la presse.
Il est disponible sur Internet. N’hésitez pas àme faire part de vos commentaires.
Allez au contenu, Allez à la navigation
Mercredi, 21 février 2007
Le rapport a été approuvé par l’Office, je l’ai présenté ce matin à la commission des affaires économiques du Sénat, qui l’avait demandé, puis à la presse.
Il est disponible sur Internet. N’hésitez pas àme faire part de vos commentaires.
Jeudi, 8 février 2007
J’ai pu hier présenter les problématiques de la recherche en milieu polaire à deux collaborateurs du Président de la République, Mme Marie-Claire Carrère-Gée, Secrétaire général adjoint, et M. Bruno Bensasson, conseiller technique.
C’était je crois important d’avoir cet entretien à la veille de l’ouverture de l’année polaire internationale car il me semble que les thématiques de la recherche en milieu polaire sont proches de plusieurs grands axes de l’action du Président de la République.
Mercredi, 7 février 2007
Je reçois ce matin par courriel le rapport du service scientifique de notre ambassade au Royaume-Uni sur l’activité polaire britannique.
C’est un excellent document qui succitera l’intérêt de beaucoup à la veille de l’année polaire internationale.
C’est aussi l’occasion de leur transmettre mes remerciements pour l’aide qu’ils m’ont apportée pour les contacts dont j’ai eu besoin avec le Bristish Antarctic Survey et le Scott Polar Research Institute.
Mardi, 6 février 2007
J’ai revu ce soir François Goulard afin de régler avec lui les derniers détails de la journée du 1er mars 2007 au Sénat pour l’ouverture de l’année polaire internationale.
C’était aussi pour moi l’occasion de me faire l’écho d’inquiétudes sur les moyens dévolus à la recherche en milieu polaire et plus particulièrement la part prise par le Marion Dufresne dans le budget de l’IPEV et le besoin de rénovation de la base Dumont d’Urville.
Je crois que le message est bien passé. Il m’a rappelé la philosophie présidant à l’ANR et aux appels à projet. Il a aussi pris bonne note de mes remarques m’indiquant qu’il allait poursuivre sa réflexion et demander des vérifications et des éclairages supplémentaires à ses collaborateurs.
Nous avons à nouveau évoqué le nécessaire développement de la coopération européenne dans ses régions. Il a alors naturellement évoqué les deux partenariats avec l’Italie et l’Allemagne qu’il a contribué à conforter, tout en indiquant qu’il souhaitait travailler avec tous les pays qui veulent s’investir sur ces dossiers.
Jeudi, 1 février 2007
Le site de l’année polaire vient juste d’ouvrir. Il est très réussi et permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives à l’année polaire internationale en France : les événements, l’histoire…
Il fait en particulier le point sur les projets labellisés “API”.