Le site de l’année polaire vient juste d’ouvrir. Il est très réussi et permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives à l’année polaire internationale en France : les événements, l’histoire…
Il fait en particulier le point sur les projets labellisés “API”.
ê partir des 1.100 projets de recherche initialement reçus, 210 programmes internationaux ont progressivement vu le jour sous l’égide du bureau des programmes de l’API. Ces programmes vont mobiliser près de 50.000 personnes originaires de plus de 60 nations.
Parmi ces programmes une cinquantaine sont à participation française et 6 d’entre eux ont un responsable français :
- Madeleine GRISELIN, programme Hydro sensor flows,
- Jean Claude GASCARD, programme Damoclès,
- Yves FRENOT, programme Concordia,
- Guillaume RAMILLIEN, programme Antarctica & Greenland mass balance by GRACE satellite gravimetry,
- Yvon Le MAHO, programme Circumpolar population monitoring,
- Eric FOSSAT, programme Stella Antartica.
Cette implication française dans près d’un quart des projets internationaux témoigne de la vitalité de la recherche polaire dans notre pays.
Les équipes de recherche françaises impliquées sont au nombre de 70. Elles dépendent des principaux établissements de recherche et d’enseignement supérieur au premier rang desquels le CNRS, associé aux Universités ou à des établissements comme le CEA, le CNES, l’Ifremer, Météo France, le Muséum National d’Histoire Naturelle.
La participation française s’appui en particulier sur les accords-cadres déjà passés entre l’Institut polaire français Paul Emile Victor et ses partenaires étrangers et les moyens dont dispose la France à l’heure actuelle.
Commentaires
Pas de commentaires