J’ai revu ce soir François Goulard afin de régler avec lui les derniers détails de la journée du 1er mars 2007 au Sénat pour l’ouverture de l’année polaire internationale.
C’était aussi pour moi l’occasion de me faire l’écho d’inquiétudes sur les moyens dévolus à la recherche en milieu polaire et plus particulièrement la part prise par le Marion Dufresne dans le budget de l’IPEV et le besoin de rénovation de la base Dumont d’Urville.
Je crois que le message est bien passé. Il m’a rappelé la philosophie présidant à l’ANR et aux appels à projet. Il a aussi pris bonne note de mes remarques m’indiquant qu’il allait poursuivre sa réflexion et demander des vérifications et des éclairages supplémentaires à ses collaborateurs.
Nous avons à nouveau évoqué le nécessaire développement de la coopération européenne dans ses régions. Il a alors naturellement évoqué les deux partenariats avec l’Italie et l’Allemagne qu’il a contribué à conforter, tout en indiquant qu’il souhaitait travailler avec tous les pays qui veulent s’investir sur ces dossiers.