J’ai pu hier présenter les problématiques de la recherche en milieu polaire à deux collaborateurs du Président de la République, Mme Marie-Claire Carrère-Gée, Secrétaire général adjoint, et M. Bruno Bensasson, conseiller technique.
C’était je crois important d’avoir cet entretien à la veille de l’ouverture de l’année polaire internationale car il me semble que les thématiques de la recherche en milieu polaire sont proches de plusieurs grands axes de l’action du Président de la République.
En effet, que ce soit en matière de changement climatique ou de conservation de la biodiversité, les milieux de polaires sont des lieux de recherche exceptionnels amplifiant considérablement ce qui peut être ressenti à nos latitudes. En matière de climat, c’est bien entendu aux pôles que se trouvent les archives de notre planète qui permettent aujourd’hui d’évaluer avec précision et recul les évolutions les plus récentes.
Enfin, il ne faut pas négliger les peuples autochtones de l’Arctique qui sont aujourd’hui en première ligne de ces évolutions après avoir été confrontés à la conquête de leurs territoires et à la transformation de leurs sociétés. La 4e API qui va s’ouvrir sera d’ailleurs la première où, officiellement, sera intégré la prise en compte de ces populations.
J’espère que cet échange pourra porter ses fruits et qu’il aidera les chercher à trouver le soutien qu’ils méritent.
Commentaires
Pas de commentaires